mardi 11 décembre 2007

No Poo, Low Poo, Rhassoul ou shampoing indien

"No Poo" est la contraction de No Shampoo qui signifie pas de shampoing. La méthode de Lorraine Massey se nomme ainsi car elle consiste à remplacer le shampoing par un après-shampoing sans silicones. L'après-shampoing sans silicones a le mérite de contenir moins de détergents. Il est donc moins agressif pour le cheveu.

Certaines personnes peuvent toutefois être déroutées par cette technique et ressentir périodiquement le besoin psychologique d'un "vrai shampoing" c'est-à-dire d'un shampoing qui mousse. Que faire si vos cheveux regraissent trop vite et s'encrassent, si vous avez des démangeaisons ou des pellicules ? Inutile de prendre le maquis ou de faire un procès en class action à Lorraine Massey.

Cette technique est intéressante parce qu'elle est souple et personnalisable. Voici quelques astuces à mettre en pratique pour adapter le No Poo aux vrais besoins de vos cheveux et de votre cuir chevelu :

  • Réduire l'utilisation d'huile ou de crème hydratante
  • Privilégier les lotions comme "Sweet Rose"
  • Opter pour un après-shampoing moins nourrissant et/ou traitant (Chez Druide : Après-shampoing Pur et Pure pour cuir chevelu sensible ou Revitalisant démêlant.)
  • Varier les cosmétiques pour éviter que vos cheveux ne s'habituent.
  • Exfolier votre cuir chevelu au sucre de canne et clarifier au bicarbonate de soude, avec du vinaigre ou du jus de citron.
En cas de "craquage", passez au Low Poo ! Le Low Poo est une variante du No Poo ... et oui ... c'est très technique tout ça ... il y a des écoles, des mouvances etc ... Bref "Low Poo" signifie Moins de shampoing. Il s'agit donc de se laver les cheveux une fois par mois avec un shampoing et de revenir au No poo le reste de l'année.
Et n'hésitez pas à me demander conseil.

4 commentaires:

Miss Cookliquot a dit…

EXTRA!!!!! Je découvre le No POO...et franchement je suis sous le charme! Moi qui ne m'en sort pas avec mes cheveux, et qui aimerait retrouver une longue chevelure...qui a force de sécheresse et de passage ches le coiffeur...ne m'arrive qu'aux épaules à mon plus grand déséspoir!

Alors j'ai tout noté et presque tout compris!Je vais mettre tout cela en application!

j'aurais juste une question. Pour ce qui est de ce couper les pointes de cheveux pour une meilleurs pousse...que me conseillez vous?! Mon dernier coiffeur m'a conseillé des les couper tous les trois mois pour que je retrouve petit à petit des cheveux sains et LONGS...est ce une bonne façon de procéder ...ou est ce que c'est trop fréquent pour passer sous les ciseaux?!
Merci d'avance pour votre réponse!

Biz**
Elo

Tess a dit…

Salut Miss Cookliquot,
Je réponds tardivement parce que j'étais en vacances ... désolée .. ;-)

Le no poo c'est hyper simple mais chaque étape est importante ainsi que la gestuelle. Par exemple, il ne faut jamais se frotter les cheveux avec la serviette. Les boucles restent ainsi bien définies.

Pour la coupe, tout les trois mois cela me semble correcte.
En revanche, les coupes doivent suivre la règle ... "lunaire" ...
J'utilise des guillemets parce que c'est une règle controversée : on coupe en lune montante pour que les cheveux poussent en longueur. On coupe en lune descendante pour que les cheveux poussent en épaisseur.
Donc n'oublie pas d'accrocher un calendrier dans la salle de bain.

Tu me diras si ça marche pour toi.

Fatou N'diaye a dit…

salut c'est fatou!!!! j'ai mis en lien et copie ton article sur le no poo sur mon blogspot www.blackbeautybag.blogspot.com

THEBYBLE a dit…

excellent ARTICLE! clair et simple, merci, je vais passer au noo poo je pense ;-)