Titouan Lamazou, Zoé Zoé, Femmes du Monde
Du 11 Octobre 2007 au 30 Mars 2008, l'exposition "Zoé-Zoé, Femmes du monde" regroupe au Musée de l'Homme 230 portraits de femmes de Titouan Lamazou.
Titouan Lamazou est navigateur, peintre et photographe. Pendant plus de 5 ans, il a parcouru la planète visitant une cinquantaine de pays à la rencontre des femmes du monde.
Titouan Lamazou est français, né au Maroc et à grandi en Tunisie. Il se présente lui-même comme un citoyen du monde et un nomade. Ce mode de vie itinérant nourrit depuis toujours son travail artistique. De ces périples, il nous rapporte de magnifiques carnets de voyage illustrant la richesse des cultures du monde et la diversité de la beauté : Carnets de voyage (Gallimard, 1998), Rêve de désert publié avec Raymond Depardon (Gallimard, 2000) ou encore Congo Kinshasa (Gallimard, 2001) et Titouan en Haïti (Gallimard,2003).
Dans Zoé-Zoé, Femmes du Monde, Titouan représente la diversité des êtres dans une palette qui s'étend du plus simple dessin spontané au crayon, passant par des peintures plus élaborées, des photos argentiques de reportage, des photos peintes, des photos à la chambre, jusqu'à d'immenses photos-tableaux utilisant les techniques numériques les plus sophistiquées.
Le texte ne vient pas en légende de cette multitude d'images, mais en contrepoint. La parole donnée aux femmes ouvre chaque portrait. Titouan annote ces rencontres d'anecdotes, de commentaires, d'interrogations et de réflexions sur le monde des Hommes, à la recherche d'une virginité du regard. Titouan a fait appel à des scientifiques tel que Yves Coppens, pour valider ses textes et ses approches, mais il s'agit d'une oeuvre d'artiste et non d'un ouvrage ethnologique ou journalistique. Pour Zoé-Zoé Femme du monde, le travail de Titouan a pris une dimension multimédia avec la réalisation d'un film documentaire.
Son travail lui vaut d’être nommé Artiste de l'UNESCO pour la paix.
Laissez votre commentaire
Enregistrer un commentaire