dimanche 9 décembre 2007

Le hammam : les bienfaits de l'eau

Chaque été, je passe une partie de mes vacances en Charente-Maritime. Chaque été, je constate l'importance de la qualité de l'eau du robinet pour avoir une belle peau et de beaux cheveux. L'eau y est moins calcaire et peut-être moins chlorée qu'à Paris.


J'ai fait le même constat à Marrakech, il y a deux ans. Dès le premier bain, ma peau s'est exfoliée presque d'elle-même, sans cosmétique et avec de simples massages du plat de la main. C'était impressionnant. Pendant mon séjour, j'ai réduit au strict minimum mon utilisation de cosmétiques pour profiter pleinement des vertus de cette eau.
De retour à Paris, ma peau et mes cheveux étaient parfaitement hydratés : souples, doux, éclatants.

Je ne suis pas étonnée qu'au Maroc, le rituel traditionnel de beauté, le "hammam", soit fondé sur les bienfaits de l'eau.

Le hammam ("Eau chaude" en arabe) est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains. Dans sa forme actuelle, le hammam s'est développé dans l'empire ottoman, dans les pays du Maghreb et dans certains pays du Moyen-Orient à la faveur de l'expansion de l'Islam. Le hammam fut en effet adapté aux préceptes de la religion musulmane qui préconise une hygiène méticuleuse et des ablutions régulières notamment avant les prières rituelles.
Au Maroc, le hammam est un phénomène social et toutes les catégories de la société fréquentent ce lieu public. Il se compose souvent de trois ou quatre chambres, la première à température ambiante, la deuxième un peu plus chaude, et ainsi de suite. Dans le hammam les pores se dilatent sous l'effet de la vapeur ce qui permet un nettoyage en profondeur.

Le hammam désigne aussi l'établissement, le bâtiment dans lequel s'organise ce bain. L'architecture des hammams varient selon l'aire géographique et les époques.Aujourd'hui s'ils ont disparu totalement de certains pays comme l'Egypte, avec le développement des salles de bains privées, la pratique demeure encore vivace en de nombreux endroits et tend à se développer en Europe. Le hammam d'aujourd'hui est cependant plus un lieu de détente qu'un "café des femmes".Source Wikipédia

1 commentaires:

Car pour le Maroc a dit…

Bien vu : Rien de tel qu'un bon Hammam, car au Maroc, il est bien vrai qu'ils sont les meilleurs ;)