mercredi 19 décembre 2007

India Arie : love yourself

Notre nouvelle îcone s'appelle India Arie. Elle est chanteuse, compositrice et guitariste de nu-soul et de R&B. Sa musique est une heureux mélange de soul et de folk, loin des clichés du R&B à paillettes. Encore peu connue en France, India Arie est l'une des nouvelles stars de la scène soul contemporaine qui refuse de céder au superficiel. Signée sur le prestigieux label Motown, India Arie est l'auteur de trois albums et à remporté un grammy award.
Ses textes empreints de sincérité sont inspirés par son quotidien.

India est une adepte du style frohemian : longue robe, mini haut ou top à manches surdimensionnées, foulard, créoles XXL et les fameuses fleurs à cheveux (qui me font de l'oeil depuis l'été). Elle joue la carte de la couleur en imprimé ou en version uni.
Au début de sa carrière India portait fièrement des dreadlocks. Mais elle a tout coupé pour revenir à une afro très courte avec deux boucles dessinées en trompe l'oeil sur le front et la tempe. Elle porte aujourd'hui une afro stylisée.


Les paroles de "I am not my hair" m'ont évidemment tapé dans ... l'oreille. hé ! hé ! hé ! Dans cette chanson, India raconte ses nombreuses expériences capillaires : permanente, défrisage, tresses, afro, dreadlocks. Bien qu'elle aborde ce sujet sans tabou, India refuse d'être réduite à sa seule coupe de cheveux.
Ce n'est pas chose facile dans un pays où la coiffure revêt une connotation identitaire ou politique. Pourtant ce ne sont que des cheveux, un simple attribut physique et pas un symbole d'"intégrité". Les cheveux crépus méritent de retrouver leur rôle premier : celui d'expression de la beauté.

code 113: india arie,reportage - Ma-Tvideo France2

Le site officiel d'India Arie
Je vous invite à la découvrir sur sur son myspace ou sur le blog d'Un autre regard.

Laissez votre commentaire