jeudi 6 décembre 2007

Ayo : Frohemian Style

Certes les origines ne font pas tout en musique, mais celles d'Ayo sont pour le moins originales. Ayo est le fruit de l'union d'un papa nigérian venu étudié dans l'Allemagne des années 70 et d'une mère gypsy.

Son premier album, "Joyful" a fait un carton dès sa sortie en 2006. "Down on my knees" est un tube magnifique, où la voix chevrotante (mais plaisante) de la chanteuse nous bouleverse.
"J'ai sans doute un naturel bohème, un style de vie nomade. Ne pas avoir de pays, c'est être libre.", se plaît à rire Ayo. En Yoruba, ayo signifie "joie", un sentiment que cette belle métisse porte sur son visage. Un grand sourire, une petite afro bouclée, un style frais et coloré mélangeant les influences afro et bohémienne ... Frohemien. Une îcone est née.

Elevée par un papa DJ à ses heures, Ayo est bercée par Pink Floyd, Fela Kuti, Soul Children et Bob Marley. Après s'être essayée petite au violon et au piano, elle s'attache à la guitare.
Sa vie nomade commence d'abord à Londres auprès de sa famille nigériane. Puis entre New York où elle enregistre son premier album et Paris où elle se lance sur scène.



Haute comme trois pommes, elle s'est envolée pour le Nigéria. "Ma grand-mère voulait me garder , et mon père a refusé de suivre la coutume. C'est pourquoi je n'y suis pas retourné depuis, mon père craignant de me perdre... Mais je sais que j'y retournerai c'est dans mon sang ! D'ailleurs mon second prénom - Olasunmibo - en yoruba, signifie :"Celle qui est née à l'extérieur, mais qui reviendra avec la prospérité en elle ..." C'est chose faite.



Le site officiel d'Ayo

Ayo sur Myspace

Laissez votre commentaire