mardi 4 décembre 2007

L'Oréal et la diversité

Vous avez sans doute remarqué les nombreuses images illustrant le blog. Je me pose régulièrement la question du choix de ces illustrations. J'ai tendance à préférer les dessins, les graphistes et les oeuvres d'art aux photos.
J'avais du mal à expliquer simplement et clairement cette préférence jusqu'à ce que je tombe sur cette citation de Titouan Lamazou
dans le dossier de presse de l'expo Zoé Zoé - Femmes du monde :

« Je pense que le dessin et l'observation neutre et soutenue qu'il induit, est un puissant catalyseur de remise à zéro des compteurs de la mémoire collective de l'apparence. »


Quelle (mauvaise) surprise d'apprendre dans ce même dossier de presse que la fondation d'entreprise L'Oréal est l'un des mécènes de Titouan Lamazou !

Béatrice Dautresme, Directrice Générale explique que "Fidèle à ses valeurs et conscient de sa responsabilité citoyenne, le groupe
L'Oréal crée en 2007 la Fondation d’entreprise L’Oréal dont l’une des principales vocations sera la promotion des femmes dans leur diversité. Avec « Femmes du Monde » Titouan Lamazou a su mieux que tout autre saisir la force et la fragilité de ces femmes témoins de leur temps. En dessinant leurs portraits avec talent, en esquissant leurs vies avec pudeur, il permet à chacun d’entre nous de mieux appréhender la beauté du monde et l’extrême richesse de celles qui nous sont à la fois proches et lointaines. Quoi de plus noble que d’illustrer les histoires de ces femmes qui nous renvoient au destin de notre planète… La Fondation L’Oréal a tenu à être le principal mécène de cet ambitieux projet qui participe à la compréhension du monde en favorisant l’émergence d’un nouveau regard sur la beauté et célèbre ainsi la diversité des beautés."
Inutile de faire un réquisitoire car les images parlent d'elles-mêmes. Ces femmes sont très différentes mais une fois passée à la moulinette uniformisante de L'Oréal (extensions, maquillage et photoshop), on ne voit plus que les ressemblances.

Toujours dans le dossier de presse de l'expo de Titouan Lamazou on peut lire cette citation de Victor Segalen :

« Ne nous flattons pas d’assimiler les moeurs, les races, les nations, les autres ; mais au contraire, réjouissons-nous de ne le pouvoir jamais, nous réservant ainsi la perdurabilité du plaisir de sentir le divers. »

Qu'en pensez-vous ? Peut-être que je suis trop partiale pour juger ... alors à vous de trancher.

3 commentaires:

darkangel a dit…

Pareil je ne vois aucune diversité la dedans ...

darkangel a dit…

je reste tout de meme une grande fan de titouan Lamazou malgré tout

Oanisha a dit…

Bienvenue Darkangel,
J'espère que j'ai bien fait la distinction entre le travail de Titouan Lamazou et celui de L'Oréal.
Je suis également une grande fan de Titouan et ce depuis ses premiers carnets de voyage. Je n'ai aucun doute sur la sincérité de l'amour qu'il porte à la diversité des cultures et des beautés. Il faut aimer profondément l'humanité pour la peindre aussi fidèlement.
Il ne cherche pas à la rendre "parfaite" parce qu'il l'aime telle qu'elle est.
J'ai en revanche des doutes sur la sincérité de L'Oréal.