Le commerce électronique est bon pour la planète
Il y a quelques semaines, Fred Cavavazza s'interrogeait sur son blog sur l'empreinte carbone du e-commerce. Ce sujet est présent dans la blogosphère depuis quelques mois, peut être une conséquence de la prise de conscience des enjeux environnementaux .
En septembre dernier, le cabinet d'étude Estia spécialisé dans le développement durable a réalisé une étude sur le modèle Telemarket qui montre que faire ses courses en ligne divise par 8 les émissions de CO2. Ce chiffre est sans doute le plus marquant, mais d'autres chiffres démontrent clairement le bénéfice pour la planète du commerce en ligne.
Jean-Michel Billaut a profité du passage à Paris de Bernard Paule, un des fondateurs d'Estia, pour réaliser une interview publiée sur son Blog. Selon Bernard Paule l'utilisation du commerce électronique est un acte citoyen qui réduit de façon conséquente l'impact environnemental.
La FEVAD (Fédération des Entreprises de Vente à Distance) a lancé un appel d'offre pour une étude complète sur ces problématiques. Les premiers résultats sont attendus en mai 2008.
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