mercredi 30 janvier 2008

Toubab à Paris expose à l'Embellie Design

Toubab à Paris expose du 1er au 17 février à L'embellie Design. Je ne connais pas la boutique mais l'univers créatif de Maud Villaret m'a séduite au premier coup d'oeil.

Diplomée des arts appliqués, Maud travaille pour différents bureaux de style et plus particulièrement à Carlin international. Parallèlement à ces activités, elle développe sa marque d'accessoires de mode et de déco.

Très tôt envoutée par l'Afrique, c'est pour moi une source d'inspiration inépuisable. Guidée par ses couleurs, les rencontres et les trouvailles d'objets ou de matières hétéroclites, je retranscrits, cette mémoire émotionnelle à travers mes créations.
Enchantée par un premier voyage au Mali, j'ai réalisé une série de bijoux en pièce unique. Forte de ce succès, et prenant plaisir à laisser s'exprimer ma sensibilité avec ses supports, j'ai développé ma marque Toubab à Paris.
Mon travail toujours orienté sur la thématique du voyage, prend forme d'un part avec les accessoires mode et maison mais également avec les valises cutomisées.


Les réalisations de Maud sont faites de petits riens : des chutes de wax, du cuir, du bazin, des objets et des matières chinés ça et là, des boutons.

Toubab à Paris c'est aussi un mode de production le plus éthique possible : Consommer autrement, et respecter tous les acteurs de la production.

Toubab à Paris se développe en favorisant au mieux les liens sociaux avec le soucis constant du respect de l'environnement.
Toute la fabrication est faite à la main : en France dans le cadre de la réinsertion par le travail, en Afrique auprès d'artisans locaux qui bénéficient d'une formation et d'un préfinancement.
Les créations sont réalisées à partir de chutes de tissus achetées aux ateliers de coutures locaux, d'objets récupérés et détournés de leur fonction pour une seconde vie.
La démarche de récupération de matériaux induit la création de pièces uniques très variées ou de petites séries. Les adeptes de l'unique et de l'authentique vont adorer.

Rendez-vous du 1er et au 17 février
(vernissage le vendredi 1er février à partir de 18 h)
à L'Embellie Design 14 Rue de la Villette
75019 Paris M° Jourdan ou Pyrénées
de 11h à 14 h et de 16h à 20h.

Laissez votre commentaire