mercredi 30 janvier 2008

Karawan authentic : le savon d'Alep

Elaboré depuis la haute antiquité, le Savon d'Alep représente plusieurs milliers d'années de culture et d'histoire. Le mode de fabrication originaire de la ville d'Alep en Syrie a été perpétué. Au fil du temps, et grâce aux croisés qui le rapportèrent en Occident, ce savon s'est répandu à travers le bassin méditerranéen, en passant par l'Italie et l'Espagne, pour atteindre Marseille, dont le savon est l'héritier direct du Savon d'Alep. Plus largement, le Savon d'Alep est à l'origine de la totalité des savons durs dans le monde.

Le Savon d'Alep est un produit authentique, complètement naturel. Il est élaboré exclusivement avec des matières premières nobles et ne contient - en sa forme originale - ni colorant, ni parfum, ni adjuvant. La douceur de l'olive et la force délicatement parfumée du laurier sont unies sous le soleil de l'Orient pour donner naissance à ce savon « surgras » dont les vertus curatives sont réputées.
Sources Karawan Authentic

Le savon d'Alep est un savon dit "surgras" : il est particulièrement préconisé pour les peaux sèches et sensibles. L'huile d'olive est hydratante et protectrice. L'huile de baies de laurier est hyperémiante, antiparasitaire et apaisante sur les peaux sujettes à l’acné, l’eczéma, les mycoses, le psoriasis.
Le savon d'Alep peut être utilisé sur la peau comme pour les cheveux et convient particulièrement aux épidermes délicats (hygiène intime et bébé). En masque sur le visage, en mousse de rasage pour nos hommes, ce savon est une petite merveille qui a traversé les âges.

Karawan Authentik nous dévoile sur leur site les procédés de fabrication millénaire :

Chaque année, en novembre, quand les huiles d'olive viennent d'être extraites, le même rituel se répète dans les caravansérails du vieux souk d'Alep. L'huile d'olive de la 2ème pression est cuite, avec l'eau et la soude, très lentement plusieurs jours dans un grand chaudron en pierre, selon le vieux procédé de saponification. En fin de cuisson, quand la pâte est prête, il est ajouté l'huile essentielle de baies de laurier afin de l'enrichir et de la parfumer. Au terme de la cuisson la pâte est étalée et découpée manuellement.

Les morceaux de savons, de couleur verte (poids : 200 g minimum / dimensions : 7 x 7 x 5 cm), sont échafaudés en tours pour une très longue période de maturation au grand air. Le savon sèche, durcit durant une période d’environ 9 à 10 mois.

Le Savon d'Alep ne s'est longtemps présenté que sous la forme d'un pain cubique sur lequel est inscrit le nom du fabricant ainsi que la qualité du savon. À ce savon découpé s'est ajouté un savon moulé de taille plus réduite.

Les savons, de couleur verte, sont échafaudés en tours pour une très longue période de maturation au grand air. Le savon sèche, durcit durant une période variant de 9 mois à plusieurs années. En séchant, il prend une couleur brune, seul le coeur reste vert.

Comme souvent les disparités de prix sont importantes, la qualité aussi. L'indication principale pour choisir votre savon d'Alep : sa composition et particulièrement le pourcentage d'huile de baie de Laurier. Plus le taux est élevé, plus le savon contient de l'huile de baie de laurier, plus il est actif sur les peaux à problèmes, plus il est cher... Les taux les plus élevés atteignent 35-40%, au dessus le savon n'est plus solide... Si vous n'avez pas de problèmes de peau, un savon d'Alep à 20% est largement suffisant. Source Savon-alep.blogspot.com




Je reviendrai dans un prochain poste sur la charte de Karawan-Authentic fondée sur une démarche durable : Respect de l'environnement, Respect et bien-être du corps Respect et valorisation des savoirs faire et traditions issues d'autres civilisations.

Laissez votre commentaire