mercredi 2 janvier 2008

Retour sur une année bloguesque

Avant de me lancer dans l'écriture de nouveaux articles, je voudrai revenir avec vous sur cette première année en tant que blogueuse. A quoi ça sert un blog ? Comment une entreprise peut-elle utiliser ce formidable outil online ? Quelles infos partager avec vous ? Quelles infos sont top secret (Et oui, j'ai des secrets pour vous.) ? Faut-il obligatoirement passer par la case vie privé avec photo et vidéo de moi vantant les méritent de mes produits ? ...

Le blog Oanisha est le journal de bord de mon entreprise. Sa vocation est à la fois introspective mais aussi communicative.

Introspective parce qu'écrire, m'aide à clarifier ma réflexion et souvent à faire des choix décisifs pour mon entreprise.
C'est aussi une manière d'exprimer ma créativité. En effet pour rédiger ce blog, je m'inspire d'un style littéraire qui m'enthousiasme particulièrement : celui des carnets de voyage (Cf article sur Titouan Lamazou)
Je me mets dans la peau d'un marin au long court consignant le récit de ses périples et confiant au papier ses réflexions sur son métier. Les carnets de voyage gardent la trace des impressions furtives des voyageurs en associant texte manuscrit, dessin, photos et collages de petits rien collectés pendant leur séjour.

Communicative parce qu'il m'est indispensable d' humaniser ma boutique. Il y a des gens vivants derrière l'URL www.oanisha.com. Je m'appelle Tess (je ne le dis peut-être pas assez souvent). Mon associé et compagnon s'appelle Fred. Nous avons recruté mon jeune frère Roméo. Certains d'entre vous ont pu nous rencontrer sur des salons d'Ile de France. Pour les autres, ce blog reflète nos personnalités, nos centres d'intérêts, notre travail.
Ensuite, parce que le concept de "curlshop" (boutique des boucles) à l'anglo-saxonne est inédit en France notamment dans son aspect multi-culturel. Le blog me permet donc de présenter mon concept de manière interactive et multimédia. C'est pour moi le meilleur moyen de "tisser des liens" sur internet avec mes différents partenaires, de suivre avec vous l'actualité de l'industrie cosmétique en générale, de la cosmétique bio en particulier, sans oublier de vous présenter mes fournisseurs. Je peux mettre l'éclairage sur mes coups de coeur et lancer mes coups de gueule.

Oanisha fait encore figure d'Ovni dans le monde de la cosmétique, à la croisée des chemins des réseaux éthique (biologique - équitable), professionnel (coiffure - cosmétique - création) et ethnique. Sans oublier les spécificités de notre canal de distribution : l'internet. Tout cela explique la diversité des thèmes abordés. J'ai parfois tendance à me laisser emporter par la vague bio en oubliant mon propre concept, ma spécificité : La boucle capillaire. Remarquez, beaucoup de choses restent à faire en la matière, mais ça bouge ...

Chaque post contribue à définir le cadre dans lequel évolue Oanisha. J'espère que vous prendrez cette année encore du plaisir à lire, à regarder et à commenter (lâchez vous !!!) le blog Oanisha. J'espère continuer à piquer votre curiosité avec des personnages haut en couleurs, des évènements atypiques, des oeuvres d'artistes ou de graphistes, des photos de créa de stylistes et du bon son ! Surtout j'aborderai des thématiques qui me tiennent à coeur : la défense de l'environnement et le commerce équitable.

2008, NOUS VOILA !!!

1ère journée du carnet de voyage se tiendra à Beaurepaire (Isère) juin 2007 en savoir plus
Biennale du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre blog est dans mes favoris. J'ai beaucoup de plaisir à suivre votre "aventure". Vous m'avez émerveillée ce soir avec "Ashes and snow". je ne connaissais pas cet artiste. Continuez à nous faire rêver et à nous informer.
Meilleurs voeux pour 2008.

Tess a dit…

Merci Ashanti ! Ton commentaire me touche énormément.
Bonne année