Feniqia : les savons du Khan Al Saboun
Quand je cherche une nouvelle marque pour le catalogue Oanisha, j'accorde beaucoup d'importance au packaging des produits d'un point de vue esthétique mais aussi environnemental. La vue est donc le principal filtre sélectif. Toutefois, mon (petit) nez m'a parfois conduit vers de bien belles surprises : vers Biossentiel à Cosmeeting, et plus récemment sur le stand de Feniqia à Natexpo dont les merveilleuses senteurs des savons des arômes embaumaient plusieurs stands à la ronde... Concurrence déloyale ? simplement un très bon produit.
L'objet du délit en image : des boules de savons parfumé à l'Ambre, au Bois de Santal, au Jasmin ou encore à l'Encens. Les mains sont, au premier instant déroutées par la consistance molle puis elles reconnaissent la douceur et les vertus nourrissantes. C'est un trésor.La gamme Savons des Vertus illustre aussi les bienfaits des plantes et les vertus de chaque parfum : Carotte-parfumé à la Rose, Fleur d'Oranger, Gingembre, Nigelle, Sept huiles (à oui lesquelles ?) Gomme au blé concassé, Pierre d'Alun, Pin ou encore Souffre (peaux grasses et acnéiques).
Comme souvent derrière mes coups de coeur, l'histoire, la culture et les traditions ancestrales de beauté s'entremêlent pour donner naissance à un projet éthique. Voici l'histoire de Feniqia :
Au début du XVIe siècle, au coeur de Tripoli se termine la construction du Khan Al Saboun, souk destiné à la fabrication des savons. Cette province - alors sous gouvernement turc - est particulièrement bien choisie car elle représente à la fois une plate forme pour l'exploitation vers toute l'Europe et une source d'approvisionnement en matières premières exceptionnelles, propices au développement de cette activité florissante de renommée mondiale.
- Terre de soleil, portant les oliveraies généreuses.
- Jardin de mille fleurs, Eden pour la récolte des miels et des huiles essentielles.
- Pays de la joie de vivre et de la couleur, où vivent des artisans habiles et créatifs.
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