mercredi 16 janvier 2008

L'Eco-conception appliquée à la cosmétique

Les cosmétiques bio sont formulés sans ingrédients chimiques nocifs pour l'homme ou pour l'environnement, mais quant est-il de leur conditionnement ? Par soucis de cohérence, les fabriquants privilégient les emballages biodégradables ou recyclables (c'est-à-dire réutilisables).

Depuis 1992, Eco-emballage met en place la collecte sélective en France. Eco-emballage organise, supervise et accompagne le tri des emballages ménagers auprès des collectivités territoriales et des entreprises. Grâce au logo Eco-emballage, on reconnaît une entreprise partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers.
En 15 ans, nos mentalités ont profondément changé. Le tri sélectif est devenu un réflexe naturel.

Pourtant le problème de la gestion des déchets reste entier. Pour preuve les spots publicitaires de la campagne de mobilisation nationale pour limiter les déchets ménagers : Réduisons vite nos déchets, ça déborde.

Y-a-t-il urgence ? Apparemment oui. En 40 ans les quantités de déchets ont en effet été multipliées par deux pour atteindre une moyenne de 360 kg par an et par personne ! Le boum des déchets est lié à l'évolution de nos modes de consommations et de productions. Nous consommons plus de plats cuisinés, d'aliments portionnables, de gels douche et de shampoings etc ... D'autre part, l'obsolescence toujours plus rapide des produits technologiques et ménagers vient encore accroître le volume des déchets.

La réduction des déchets est l'affaire de tous : consommateurs et industriels doivent se mobiliser.

En tant que consommatrice, je choisis avec attention les produits que j'achète. En tant que distributeur, je me dois à double titre de faire une veille technologique surl'éco-conception c'est-à-dire la prise en compte et la réduction, dès la conception ou lors d'une re-conception de produits, de l'impact sur l'environnement. C'est une démarche préventive qui se caractérise par une approche globale avec la prise en compte de tout le cycle de vie du produit (depuis l’extraction de matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie) et de tous les critères environnementaux (consommations de matières premières, d'eau et d’énergie, rejets dans l’eau et dans l’air, production de déchets...). source Ekopedia

Voici les propositions de trois acteurs de la cosmétique qui ont retenues mon attention et des exemples dans le catalogue Oanisha de produits conçus pour limiter au maximum l'impact environnemental.

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