vendredi 18 janvier 2008

Revolution Handmade : "I took the handmade plegde"

I Took The Handmade Pledge! BuyHandmade.orgLe "handmade" ou "fait-main" est particulièrement développé dans les pays anglosaxons. Des sociétés de vente en ligne comme Etsy, Indie Public ou encore Dawanda ont imposé un nouveau modèle économique sur la toile. Quand les leaders américains du Handmade s'associent pour faire du buzz, cela donne une campagne très originale : "I took the handmade pledge : buyhandmade.org" traduisez par "je promets d'acheter du handmade".

Sur le site de la campagne buyhandmade.org, le Consortium Handmade a mis en ligne une pétition/promesse. La campagne est relayée sur les blogs, myspaces et sites web des créateurs comme des acheteurs de Handmade par une simple vignette. Il suffit de copier coller le code html pour placer le bouton sur sa page. Après deux mois d'existence, plus de 12000 personnes ont fait la promesse d'acheter du Handmade.

Pourquoi un tel engouement ? Quel est l'intérêt d'acheter du Handmade ? Les arguments avancés par les organisateurs de la campagne sont autant de prises de position militantes pour l'environnement et pour le social :

  • Les cadeaux sont plus beaux quant ils sont Handmade. Acheter Handmade c'est avant tout réinvestir d'une valeur symbolique nos objets/nos cadeaux. C'est aussi promouvoir le talent et la dextérité d'un artiste ou d'un artisan. Enfin, c'est résister à la civilisation uniformisée et standardisée par la production de masse en privilégiant l'objet unique.

  • Acheter du Handmade est meilleur pour les gens. L'ascendant de la culture de magasin d'enseigne et de l'industrie mondiale a permis l'uniformisation de nos vêtements, de nos meubles et notre décoration. Nous sommes incités à n'être que des consommateurs et pas des producteurs de notre propre culture. Nous avons perdus nos liens avec les sources locales et humaines de nos biens. Acheter du Handmade nous aide à renouer le contact.
  • Acheter du Handmade est meilleur pour la planète. Les effets cumulés de la production de masse sur l'environnement représentent une importante cause de réchauffement climatique et de pollution de l'air, du sol et de l'eau. Chaque article fabriqué en petite série et acheté auprès d'un artiste ou d'un artisan d'arts porte un petit coup aux forces de la production de masse.
En parallèle de la campagne BuyHandmade, Etsy lance une rubrique "Craftivism" !!! contraction de Craft (artisanat) et d'activisme. Etsy donne la parole à ses créateurs et à leurs clients. Le principe est simple : envoyer ses videocasts expliquant une technique artisanal ou pourquoi on achète du handmade. Le mouvement est en marche ! Sa grande force est de parler de créativité en étant créatif !

Oanisha "took the handmade pledge" depuis sa création. L'espace créateurs de la boutique réunit des accessoires de mode des trois jeunes créateurs et designer : la créatrice de bijoux DiviNéa (toujours avec un N majuscule), le trio Botanikart et Baptiste Bataille de la marque Ikken. Par ailleurs, Oanisha s'engage auprès des créateurs en co-organisant les Rencontres Ephémères, le rendez-vous trimestriel de la création et de l'entrepreneuriat multi-ethnique.

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