mardi 22 avril 2008

Stagiaire chez Oanisha - Part 1

Vous aviez lu l’article qui annonçait mon arrivée chez Oanisha ? Et bien voilà l’article qui inaugure ma participation au blog !

Oui, c’est donc moi Araki la stagiaire, celle dont on entend parler depuis trois semaines (déjà ?!), et qui accompagne le quotidien d’entrepreneur de Tess et de Fred (euh, pas à plein temps bien sûr)…

Je vais pendant 5 mois partager avec vous ma vie de stagiaire et plus précisément vous parler de mes missions, de mon point de vue sur la boîte et l’entreprenariat, de mes coups de cœur, tenter d’aborder de nouveaux sujets, enfin, tenter à mon tour de faire vivre le blog et de vous faire plaisir….

1ère mission : A la recherche d’accessoires

Après m’avoir briefé plus en détails sur la boîte, ses enjeux et ses projets, Tess et Fred m’ont demandé de faire un diagnostic de la boutique en ligne et de leur faire part des axes à améliorer.
En étudiant le site de long en large et en travers, j’ai constaté de mes yeux d’experte (hum…) et de cliente potentielle par la même occasion, que le catalogue d’accessoires n’était pas suffisamment fourni.
Me voilà donc partie pour une recherche de fournisseurs d’accessoires !
Très relax, je me suis dis que la mission allait être très simple, et qu’en deux jours tout au plus j’aurais bouclé ma tâche pour passer à autre chose… Que nenni !
Voilà trois semaines et ce n’est toujours pas bouclé, mais pourquoi ? Aurais-je surestimé la rapidité des relations B to B ? Sûrement, mais pas seulement…

En recherchant les accessoires je suis principalement partie du fait que tout le monde n’utilise pas les mêmes accessoires pour leur cheveux et que notre catalogue n’en offre pas suffisamment vu la multitude de besoins que peuvent avoir les client(e)s. J’ai donc pensé à en proposer plus mais surtout à innover et à rechercher des accessoires utiles mais auxquels les concurrents n’auraient peut être pas pensé…

Rien de plus simple…

Et bien j’avais tout faux !

Je n’avais pas pensé à la démarche éthique et écolo de Oanisha à laquelle Tess et Fred sont intransigeants, forcément ça complique un peu les choses …
J’ai du faire attention :

  • au choix des matières : plutôt naturelle (pourquoi pas du bois certifiés FSC) mais pas d’accessoires jetables ou à courte durée de vie.

  • à la provenance de ses accessoires : OK la Chine c’est pas cher, mais c’est loin et il faut surtout en commander de TRES grosses quantités, bref pas l’idéal pour une petite société comme la nôtre. On a donc été cherché chez nos voisins Européens et ce n’est pas plus mal.

  • aux prix et à la qualité : Comme je le disais acheter en gros permet d’économiser les coûts mais pas forcément de faire en fonction de la taille de notre entreprise. Et sachant qu’on est plus dans une optique de qualité, j’ai privilégié le rapport qualité prix, l'innovation, la simplicité d'utilisation et la durée de vie des articles. (NON aux dents du peigne qui se cassent dès qu’une boucle fait de la résistance !)

  • et bien sûr à l’esthétique des accessoires : en plus d’être utiles, s’ils peuvent décorer notre salle de bain ou faire joli dans notre sac à main ça ne fait pas de mal …
Bon je ne vous en dirais pas plus, j’espère au moins que cette quête d’accessoires sera fructueuse et que vous en verrez la couleur dans la future rubrique « accessoires » de la boutique avant fin août…

Et vous quels sont vos accessoires fétiches ? Qu'utilisez-vous pour chouchouter vos cheveux ?

Le badge "Je sais pas je suis stagiaire" mais aussi "Fermé le lundi, Revenez demain" et "Powered by Tourette" sont est en vente chez Ptikado

7 commentaires:

D a dit…

C'est sympa cette idée de nous faire partager ton quotidien de stagiaire.
Oui en effet les accessoires, moi qui suis une gande consommatrice ça m'a un peu frustré!
Donc je t'i à l'oeil Araki!

Araki a dit…

Coucou "d" !
Il ne faut pas trop me mettre la pression... Euh, je fais de mon mieux pour que cette frustration ne soit qu'une histoire ancienne! (-___o)

Tess a dit…

Quelle bonne idée de donner la parole à Araki !

Les internautes se chargent à ma place de lui mettre - en douceur - la pression !

Merci de ta visite "D"

nubiennes a dit…

Bonne chance la stagiaire ^v^

Xu a dit…

Et en plus elle écrit bien la ptite nouvelle ! :)

BySwanee a dit…

Bon Stage,Araki !

En matière d'accessoires, jette un oeil ici :
KOST KAMM ( peigne, brosse, accessoires pour cheveux en bois ),une petite entreprise artisanale en Bavière, ils sont distribués en France par Bleu Vert.
http://www.kostkammm.de

Il y a aussi les hair ties bijoux de Brunsli :
son blog : http://hairties.blogspot.com/
sa boutique : http://stores.ebay.com/Brunsli-Hair-Ties-and-Jewelry

Pyogazelle, une pionnère de la crèpe attitude a un blog consacré aux accessoires cheveu ,
voici l'adresse :
http://album.aufeminin.com/album/seeall_50197/accessoires-pour-crep-attitude.html

Araki a dit…

Merci beaucoup à tous !

Swanee je te remercie pour les pistes je n'avais pas pensé aux bijoux pour cheveux. Je vais jeter un coup d'oeil sur les sites que tu m'as donné. Merci encore !