mardi 8 avril 2008

Le beurre et l'argent du beurre

On présente très souvent le beurre de Karité comme LE secret de beauté des femmes africaines ... un secret mal gardé et éventé depuis longtemps.
Le Karité est devenu un des ingrédients les plus utilisés dans l'industrie occidentale, dans la cosmétique et depuis peu dans l'agroalimentaire (Chocolat). Je vous invite à jeter un oeil dans votre salle de bain ou dans votre sac pour constater qu'il entre dans la composition d'une majorité de vos cosmétiques sous son nom latin Butyrospermum parkii.

Alors comment expliquer que l'un des composants incontournables de la cosmétique rapporte si peu à ceux qui le produisent ? Quelle est la valeur réelle du Karité ?

Pour évaluer objectivement la valeur d'un produit ou d'un service, il faut tenir compte du temps nécessaire à sa fabrication, de la pénibilité du travail, des ressources et des savoir-faire nécessaires pour le produire. Donc concrètement :
Pour fabriquer 20kg de beurre de Karité il faut 100 kg d'amandes séchées soit plusieurs centaines de kilos de fruits.
La cueillette des fruits ne laisse rien au hasard :
Tout d'abord, la récolte doit être menée rapidement. En effet, si les fruits sont laissés trop longtemps au sol, la germination commence : cela réduit la contenance en huile des amandes et augmente leur acidité.
De plus, il faut manipuler les fruits avec précaution car les fruits écrasés ont tendance à moisir.
Une fois la récolte terminée, la préparation doit intervenir immédiatement. S'il n'en est pas ainsi, en raison des humidifications et des séchages successifs en période de pluie, les amandes moisissent rapidement.

Récolte des fruits : Les fruits sont ramassés de façon sélective selon leur degré de maturité et leur bon état.
Dépulpage : Cela consiste à éliminer la pulpe qui entoure le noyau contenant l’amande.
Traitement à la chaleur : Une élévation volontaire de la température à différentes étapes du procédé, surtout pour l'écrasement manuelle, pour stabiliser les amandes, empêcher leur rancissement et limiter l’attaque des micro-organismes.
Décorticage/Broyage: Les amandes sont débarrassées de leurs coques et écrasées. Un traitement à chaud permet de faciliter l’extraction de la matière grasse qui est alors fluide. Son environnement vitaminique est entièrement conservé qu'avec d'autre mode d’extraction. Il est important de mettre en avant sa méthode d’obtention par pression compte tenu des nombreux beurres solvants qui sont sur le marché.



Programme Kuru Kofe au Burkina Faso

solution commerce équitable.

Les prix sur le marché sont injustes et ne reflètent pas le travail fourni. Les intermédiaires (importateurs, acheteurs) fixent les prix et gardent la majorité du profit. Les productrices n'ont pas le pouvoir de négocier les prix. Elles méconnaissent le marché et ne peuvent défendre la valeur de leur travail.





L'exemple d'une filière équitable du Karité entre le Mali et le Québec (Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke et la société d'Agri gestion Delapointe)


Karité Delapointe
Association Transfair Canada - Equiterre - Oxfam

Laissez votre commentaire