lundi 7 avril 2008

L'auto-partage, la solution écologique et économique pour vos déplacements urbains

Depuis la "mort prématurée" de ma Yaris, j'ai décidé de changer radicalement mes habitudes en matière de transport.

Je vous rassure, je ne vais pas vous conseiller de passer au tout vélib'. Ma première et unique fois en vélib' fut tellement humiliante que je vous mentirais en vous ventant les mérites de ces machines infernales !
Tout le monde me doublais même dans les descentes. Tout le monde ! Y compris un mec galbé comme une allumette qui draguait au téléphone comme s'il était tranquillement installé dans son canapé. La honte absolue.
Je suis arrivée en retard à mon rendez-vous, en nage, complètement épuisée, avec une angoisse : "Est-ce que j'ai mis assez de déo ce matin ?"

Bref, à moins d'être en bonne condition physique le vélib' n'est pas forcément la bonne solution pour le quidam.

Comment faire alors pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres pollutions atmosphériques liées aux transports urbains ?

Personnellement, le métro et le RER sont redevenus mes moyens de transports privilégiés comme quand j'étais étudiante.

On ne va pas se mentir, une voiture peut-être bien utile parfois. Le secret est de connaître quelques bonnes formules comme le co-voiturage ou encore l'auto partage.

Ma troisième idée simple et concrète pour passer à un mode de vie durable est donc l'auto partage .


Le principe est très simple : louer à l'heure votre voiture uniquement quand vous en avez besoin. Par exemple, pour aller faire vos courses, pour déménager, pour aller dîner chez des amis ou rendre visite à maman en banlieue.

La prestation comprend la location du véhicule, l'essence et l'assurance. Il suffit de réserver le véhicule de votre choix sur internet et de passer le récupérer sur l'une des nombreuses stations parisiennes.
Vous pouvez changer de véhicule à votre convenance et selon vos besoins (personnels ou professionnels).
Fred et moi, nous sommes abonnés chez Caisse commune. Leur parc automobile est constitué de Twingos, Clios, Kangoos ou Yaris. Nous sommes entourés de stations donc c'est très pratique. C'est bien sûre écologique et très, très, très économique. Plus d'entretien, plus d'assurance, plus de problème de stationnement ni de PV.

Sur Paris, trois opérateurs bénéficient du label « autopartage Paris » de la ville de Paris : www.caisse-commune.fr, Mobizen et Okigo.
Wikipédia - Liste des villes françaises bénéficiant de ce service
A consulter aussi le site de France Autopartage

Laissez votre commentaire