jeudi 3 avril 2008

Le Slow Design, vous connaissez ?

Voici ma deuxième idée pour changer en douceur vers un mode de consommation et de fabrication durable.

Depuis plusieurs mois, j'ai envie de partager avec vous mon enthousiasme pour une nouvelle façon de penser notre déco d'intérieur : le Slow design. Le Slow design propose une réflexion sur nos modes de vie et nos rythmes de consommation à travers l’esthétique.

Le Slow design fait écho au mouvement international "slow food", né en Italie dans les années 80 face à la culture fast-food. Le slow food soutient la biodiversité et les traditions culinaires. Le slow design associe le même type de valeurs à la création d’objets et de meubles contemporains.(Elle) En 2004, l'anglais Alastair Fuad-Luke théorise le concept dont voici les grandes lignes :

  • Création opposée à l’idée de « rapidité » de l’industrialisation. Les objets slow sont uniques ou en édition limitée, le plus souvent faits à la main.
  • Recyclage de matériaux, Récupération
  • Utilisation de matériaux encourageant le développement durable.
  • Utilisation de techniques traditionnelles.
  • Elaboration simple.
Ana Goalabré, la créatrice de la webshop Bientôt Demain a diffusé le concept de Slow design en France. Voici quelques unes des brillantes idées trouvées chez elle :

Les clés USB en bois de OOMS


La malette en bois "Kaku" du designer Japonais Takumi Shimamura

Les pots en silicones de la New Yorkaise Paula Hayes

Les créations des suédois Tim Alpen, Erik Björk and Mattias Karlsson /ny svensk slöjd

L'Uovo de Brindi (Eco-design et produits responsables) est un petit oeuf ethique acceuillant les fleurs de saison. Sa surface matte permet d'écrire et de délivrer de jolies mots doux ainsi que de réaliser de surprenants plans de tables. (vendu chez Homology - La French touch déco design)
Pour en savoir plus et se faire plaisir sur la toile :
Decology (webshop et blog "Homology")
Design boom (Webshop et blog)
Les incontournables : 5.5 Designers
A suivre de (très) près : les luminaires conçus avec des matériaux industriels de récup de Sébastien Maquin (contact et photo en ligne prochainement)

Laissez votre commentaire