lundi 7 avril 2008

L'Oréal et Estée Lauder lancent leur label Bio : OASIS ...

Il y a quelques semaines un collectif d'associations a publié un communiqué de presse qui dénonçait la confiscation des valeurs de l'écologie, du développement durable et du bio par les grandes marques. Nous en avions d'ailleurs parlé il y a peu.

Pratiquement au même moment, l'Oréal, Estée Lauder et une trentaine d'autres sociétés de l'industrie de la cosmétique annonçaient la création d'un label bio : OASIS (Organic and Sustainability Industry Standards). OASIS est présenté comme le premier standard américain bio de l'industrie de la beauté et du bien être. Même si les promoteurs d'Oasis reconnaissent l'existance du label USDA NOP, ils considèrent que ce label -soutenu pas le Ministère de l'Agriculture- est destiné à la nourriture et est inadapté aux cosmétiques. Sans juger de la qualité intrinsèque de ces 2 labels, on pourrait, si nous faisions preuve de mauvais esprit, se poser des questions sur la crédibilité d'un label soutenu et établi exclusivement par des industriels (sans participation de consommateurs, de professionnels de la santé, ou d'organismes publiques) par rapport à un label mis en place par un organisme public.

L'Organic Consumers Association ne semble pas convaincu par ce nouveau label et considère que "... La norme OASIS est non seulement inutile mais encore délibérément trompeuses pour les consommateurs de produits biologiques ...".

Les deux principaux leaders de ce groupement (
Estée Lauder et l'Oréal) étant des multinationales, il est probable qu'ils essayeront à plus ou moins long terme d'étendre la couverture d'Oasis au monde entier.

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