vendredi 25 avril 2008

Nneka, de Warri à Hambourg

Mais qui est cette fille qui affiche si fièrement sa tignasse frisée ?

La nouvelle égérie d'Oanisha ?
Euh non c’est Nneka ! Tu ne connais pas ? Et bien il n’est jamais trop tard pour le faire…

Née en 1981 d’un père architecte Nigérien et d’une mère Allemande, cette jeune chanteuse quitte son Nigéria natal à l’âge de 19 ans pour étudier l’anthropologie et vivre pleinement sa passion pour la musique en Allemagne. Ses influences reflètent aussi son enfance au Nigéria que ses cinq dernières années passées en Occident. Inspirée d’artistes tels que Fela Kuti, le légendaire Bob Marley aussi bien que les rappeurs contemporains Mos Def, Talib Kweli, Mobb Dep ou encore Lauryn Hill, et nous pond des merveilles soul teintés de hip hop, de reggae et de trip hop avec une bonne dose de militantisme.

Depuis sa première apparition en France début 2006 à l’occasion de la sortie de son premier album « Victim of the truth », Nneka a attiré un public de plus en plus large séduit par son naturel et ses paroles vraies et engagées notamment sur le Nigéria et l’Afrique en général et son climat politique très instable : « Le premier exportateur africain de gaz et de pétrole reste l’un des pays les plus pauvres du Golf de Guinée. Il faut dire que les grandes entreprises pétrolières occidentales n’aident pas vraiment à promouvoir une exploitation plus juste et plus équitable pour les populations du Delta du Niger. » Nneka est bien placée pour en parler car elle l’a vécu, donc elle en parle.

Pour la sortie de son nouvel album « No longer at ease » cette semaine, Nneka est en tournée en Europe et j’ai eu la chance d’assister à son concert le 17 avril au Trabendo (complet un jour après avoir eu ma place !).
Bilan ? Totalement séduite !
Avec sa masse de cheveux déployés joliment autour de son visage, son vieux jean et son T-shirt jaune trop grand, Nneka n’a pourtant rien eu à envier aux divas sophistiquées car du style et de la voix elle en a…et du sens de l’humour aussi !

Le public a apprécié chaque morceau de son nouvel album chanté aussi bien en acoustique qu’avec les musiciens et en a redemandé, elle était touchée et nous aussi…

Il n’y a pas de doute Nneka est une chanteuse à suivre, et si vous n’avez pas eu la chance d’entendre sa voix suave en live et bien sachez qu’elle est en tournée dans plusieurs villes de France et sera de retour à Paris en octobre à l’Elysée Montmarte.

En attendant vous pouvez toujours regarder ses clips et une vidéo en live que j’ai filmé lors du concert :

Clip de Uncomfortable truth



Clip de Africans



Live de Running Away



Nneka on myspace

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je connais cet artiste depuis l'année dernière .
J'ai craqué pour ses chansons tout de suite mais elle était encore très underground .

D. a dit…

Haaa Nnekaaaa!!!
J'ai eu la chance de a voir l'année dernière au New Morning et cette année en première partie de Bilal à L'Elysee Montmarte.
Elle est la définition meme d'une ARTISTE: Naturelle, authentique et surtout engagée dans une cause qu'elle porte comme un étendard.
Et pour ne rien gacher elle a une voix extraordinaire qui viens vraiment du coeur.
A la fin du concert de Bilal j'ai discuté avec elle, elle était tellement touchée que cela m'a ému aux larmes...
Bref, heureusement qu'il y a encore des artistes comme Nneka.
Si je suis là j'irai certainement la revoir!

Anonyme a dit…

Enfin de la vraie musique, ça change de tout ce qu'on entend, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu le droit à des paroles qui ont du sens, à une artiste qui s'assume et qui assume ce qu'elle dit ... en plus de ça elle a beaucoup de talent, auteur compositeur, chanteuse... Que dire ... ca fait du bien

Unknown a dit…

Je découvre... Merci Oanisha.

Ardephwerk a dit…

Girl ! I love here song Heartbeat.

Thats my song, yeah !

Madame
One again...

Soulmate a dit…

J'adore !Une artiste authentique comme en fait plus...

Je poursuit ma visite sur ton blog...!

Tess a dit…

You're welcome !

African Chocolate a dit…

c'est une artiste que j'aime beaucoup je les découvertes il n'y pas longtemps....j'adore particulièrement sa chanson africans <3

Si tu pouvais aussi rajouter celle de Soha c'est une chanteuse qui vaut également le détour ^^

Tess a dit…

Sooohaaa, mais nous sommes "amies" (anonyme of course) sur Myspace !
Elle est en concert ce soir à l'Olympia !