jeudi 17 avril 2008

Le Nègre fondamental

En fin d'après-midi, j'écrivais un article sur l'évolution de la manière de nommer les écologistes. C'était un article drôle et léger sur le pouvoir des mots. Cet article attendra bien quelques jours.

Ce soir, c'est un tout autre mot qui occupe mon esprit. Un mot qui me met mal à l'aise depuis que j'ai conscience de la couleur de ma peau : il s'agit du mot "Nègre".

"Nègre, je suis et nègre je resterai !" clamait haut et fort Aimé Césaire.

Avec son camarade Léopold Sédar Senghor, le théoricien de la Négritude fait d'une insulte un étendard pour la dignité et l'égalité de peuples, pour un nouvel humanisme.
C'est par le langage que les intellectuels de la négritude font éclater le carcan colonialiste.
Sartre définira la négritude comme : « la négation de la négation de l'homme noir ».

La pensée et la poésie de Césaire ont nettement marqué les intellectuels africains et noirs américains en lutte contre la colonisation et l'acculturation.

Aimé Césaire s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 94 ans dans la ville qui l'a vue naître et dont il fut le maire et le député pendant 48 ans.


1 commentaires:

l'Eden de lal'O a dit…

Un grand hommage à cet humaniste!