vendredi 9 novembre 2007

Maudit fond de teint !

Je me suis promis de ne pas écrire ce post à chaud parce que sur le moment, j'étais tellement énervée qu'il valait mieux ne pas se trouver sur mon chemin !

Je ne me maquille que très rarement. Mais il y a deux semaines, j'ai eu envie d'un maquillage sophistiqué pour sortir avec mon amoureux : un teint poudré et de jolies lèvres rouges et soyeuses. Comme j'achète peu de maquillage, j'ai retrouvé un vieux fond de teint acheté au Monop' il y a plusieurs mois. Je préfère taire le nom de la marque de cosmétique mais vous pouvez la lire sur la photo. Cette marque canadienne n'est pas chère mais pas du tout naturelle. Son grand mérite est d'avoir une palette de couleurs très large.

Je me suis maquillée le mardi soir vers 19 heures et le lendemain au réveil : le cauchemar ! Le visage criblé de boutons comme quand j'avais 16 ans. J'ai cru mourir.
En plus j'ai la peau qui marque, un bouton même guéri en quelques jours me laisse en souvenir un vilaine tâche qui peut s'incruster plusieurs mois. Que faire ?

A très court terme ... pleurer ? ... hurler ? ... Maudire le Canada et les canadiens, sans oublier leur président et la reine d'Angleterre ... Dramatiser ? ... c'est pas mon genre.

A moyen terme ... soigner. J'ai appliqué un masque au Rhassoul et à l'eau de Rose puis la semaine suivante le gommage "Lumière" des Douces Angevines pour retirer les peaux mortes. Chaque soir, j'ai nettoyé ma peau avec la mousse nettoyante peaux mixtes et impures de Logona et appliqué en soin de jour de l'huile de jojoba - elle pénètre très vite dans la peau sans laisser de sensation de gras. Je l'utilise aussi bien pour mes cheveux que pour ma peau. Sur les boutons, j'ai utilisé localement le Roll on Peau Jeune de Florame.

J'en ai aussi profité pour réaliser une lotion démaquillante maison, pour 100ml :

Commencer par verser les eaux florales dans le récipient puis le mélange d'huiles et d'huiles essentielles (les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau).
Le résultat est une lotion biphasée : il faut secouer le flacon à chaque utilisation pour mélanger la partie grasse et la partie acqueuse.
Après 15 jours d'utilisation, je suis plutôt contente du résultat. Les boutons se sont résorbées, ma peau est souple et confortable, reste les tâches...

A long terme, trouver une marque de produits de maquillage bio et multi-culturelle de toute urgence ! Mais avec ma peau couleur café, c'est loin d'être évident. Peut-être que la solution - la lumière - viendra de la boutique en ligne Talisia shop ? La gérante devrait proposer du maquillage minéral sud africain prochainement.

Patience, patience ...

Laissez votre commentaire