Asa : Fire on the mountain
Asa, vous connaissez ? Je ne me lasse pas de sa chanson "Fire on the mountain".
There is fire on the mountain And nobody seems to be on the run : Il y a le feu sur la montagne et personne ne fait rien. Il y a des problèmes dans le monde et personne ne bouge. Tout le monde se dit que c'est peut-être normal, qu'on verra plus tard ...
Ce premier extrait de l’album, en forme de pied de nez impertinent à ceux qui se moquent de savoir qu’on meurt à trois heures d’avion ou à cinq minutes de chez eux. Ils ne prêtent pas attention aux étincelles et n’ont d’autre choix que de courir quand l’incendie s’embrase. Le feu, ce sont les conflits qu’on ignore car il n’y a pas de pétrole en jeu, mais aussi les pédophiles, la violence domestique, la misère…
Les autres titres de son album sont en écoute sur son site officiel et son myspace : des chansons en anglais et en yoruba - Asa est nigériane -, des musiques entre pop et soul, inspirées de son héritage musical, un soin tout particulier accordé aux mélodies et beaucoup d’âme. Ses textes racontent son pays, les choses de la vie, les choses de sa vie, le tout traité avec une fausse candeur et une vraie ironie.
Très personnelle et totalement universelle, la musique d’Asa dépasse toutes les frontières, celles de la terre mais aussi celles du coeur et de l’esprit.
« Je veux que ma musique touche les gens. En tant qu’africaine, je veux redonner espoir aux miens, mais aussi plaider en leur nom. Je veux montrer à la face du monde que quelque chose de beau et de positif peut venir du continent noir et inspirer les jeunes du monde entier. »
Merci Asa.
Laissez votre commentaire
Enregistrer un commentaire