mardi 27 novembre 2007

Dove : Pour toutes les beautés ?

Nos concurrents ont du talent ? ... des idées et des moyens.

Cette rubrique étrange et totalement partiale commence avec la (re)découverte de la campagne publicitaire Dove Pour toutes les beauté.

Dove est une marque du groupe Unilever de produits d'hygiène et de beauté. Déclinée en spots publicitaires, en affiches et sur internet, cette campagne a été lancée en 2005, après qu'une étude ait révélé que seules 2% des femmes du monde entier se décriraient elles-mêmes comme «belles».
Avec cette campagne, Dove jette un pavé dans la mare des publicitaires : Exit les top models retouchées ou les chanteuses à perruque. Place aux "vraies femmes". Les modèles proposés sortent enfin des stéréotypes de la beauté. Des femmes de toutes origines et de tous âges posent devant la caméra épanouies et fières de leur apparence et de leurs (petits ou gros) défauts physiques.

Dove bouscule les canons de la mode et s'invite, en trouble fête, au débat de la définition de la beauté. La marque va plus loin : elle dénonce les publicités mensongères.




et elle alerte les consommatrices sur les dangers du matraquage médiatique qui poussent à des comportements extrêmes : anorexie, boulimie, chirurgie esthétique.


Ceci dit, la vocation d'une entreprise est de faire du commerce et en la matière chacun voit midi à sa porte. La marque Dove appartient au géant Unilever (Sunsilk, Timotei...). Ce qui m'amène à me poser des questions sur les motivations réelles de Dove. Cette campagne est-elle en adéquation avec la culture d'entreprise de Dove ? La promotion de la beauté authentique n'est-elle qu'un argument marketing de plus, une opportunité de gagner des parts de marché en se démarquant des concurrents ?
Faut-il crier à la manipulation ou à la récupération ? Les entreprises peuvent-elles être honnêtes dans leur démarche militante ? La sincérité de certaines d'entres elle, n'est pourtant quasiment jamais remise en cause ; The Body Shop ou Ben & Jerry par exemple. Mais il faut bien avouer que ce type d'entreprise est plus l'exception que la norme.

En poussant un peu mes recherches, j'ai trouvé ce décryptage très pertinent réalisés par une décroissante. Je vous invite à le consulter et à me dire ce que vous en pensez.

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