dimanche 11 novembre 2007

Les petites potions maison

Si comme moi vous aimez cuisiner alors vous adorerez réaliser vous même des produits cosmétiques.

C'est ludique et vraiment efficace puisque vous personnalisez vos masques, lotions ou crèmes capillaires en fonction de vos besoins spécifiques.

Bien sure, on ne peut pas tout faire soi-même. Sans équipement, certains cosmétiques basiques sont difficiles à reproduire. C'est pourquoi, les recettes proposées reposent souvent sur une base lavante toute prête qui est agrémentée d'ingrédients ciblant un type de peau ou de cheveu ou un problème particulier (pellicules, cheveux secs, acné ...).

Depuis que je suis naturelle, j'enrichis mes masques capillaires de beurre de karité, d'huiles végétales et essentielles. Je vous proposerai régulièrement une petite potion maison dénichée sur le net ou de ma création.

Pour comprendre de quoi sont faits les cosmétiques conventionnels et biologiques mais aussi
pour vous orienter dans le choix de vos ingrédients, le portail Féminin Bio récapitule dans un tableau "le B.A.-BA d'un cosmétique" les différents ingrédients entrant dans leur composition : phase acqueuse, phase huileuse, émulsifiants, agents de consistance, adoucissants, humectants, gélifiants, antioxydants, conservateurs, parfums.

Dans cette rubrique, j'aborderai aussi plus en détail les propriétés des différents ingrédients utilisés couramment dans l'industrie cosmétiques (Aloé Vera, beurre de Karité, de Cacao ou de Mangue, huile de Jojoba ou de Palme, eau de Rose, Huile essentielle de Tea Tree etc...) mais aussi ceux plus rares qui gagnent à être connu (Huile de Baobab, d'Andiroba, Piment, Gombo ...).

La législation impose aux fabriquants qu'ils détaillent la formule (INCI) de leur produits.

Le site le flacon détaille les caractéristiques et l'utilisation de chaque ingrédients. Une vraie mine d'or si vous souhaitez savoir ce que vous mettez réellement sur votre peau ou dans vos cheveux.

Laissez votre commentaire