jeudi 5 juin 2008

Le baton ou la carotte

En swahili, Oanisha signifie "ce qui procure l'harmonie". L'univers d'Oanisha est donc plutôt doux et apaisant. Cela ne nous empêche pas d'avoir des convictions fortes aussi bien identitaires qu'écologistes. L'un ne va pas sans l'autre.

A plusieurs reprises, l'identité graphique de la boutique a fait polémique : les "trois nenettes" comme je les appelle ne suscitent pas l'adhésion auprès de tout le monde. Ma priorité était de montrer la diversité de la beauté naturelle. Et puis je voulais que la demoiselle l'afro soit représentée. On la voit si rarement ailleurs. Nous vendons des cosmétiques, l'ambiance devait donc être féminine d'où les couleurs pastels et les fleurs.

Tout cela pour dire que je me pose des questions sur la communication d'Oanisha. Comment sommes-nous perçus ? Comment clarifier notre discours sans perdre notre originalité ?

Greenpeace
diffuse sur YouTube et Dailymotion ces campagnes de communication. Deux vidéos ont particulièrement retenu mon attention car elles montrent la complexité de la communication environnementale même pour une association internationale et intègre comme Greenpeace.

Le premier film met en scène un ado plutôt remonté contre les adultes. Il dénonce avec virulence le désintérêt des adultes pour les questions environnementales.



Le second montre une classe de primaires. A la question "Que voudrais-tu faire plus tard ?" de la maîtresse, les réponses des enfants ont changé.



Ma préférence va vers la classe de primaires. Je déteste que l'on joue sur le registre de la peur pour faire passer un message. La peur nous fait faire n'importe quoi. Et vous, quelle campagne vous parle plus ?

Si vous avez un peu de temps, repassez sur ce poste qui pose la même question d'un point de vue identitaire.

Merci !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma question est la suivante: s ke votre marque ne s'adresse qu'aux femmes aux cheveux bouclés, frisés et crépus qui portent leur cheveux NATURELLEMENT (ni défrisage,ni curly - ni couleur - en gros aucuns traitements chimiques...) ou également à celle qui se défrisent et/ou se colorent les cheveux???

Tess a dit…

Bonjour JS,

Désolée pour cette réponse tardive.
Oanisha n'est pas une marque de cosmétique mais un distributeur. Notre métier est de composer un catalogue cohérent pour les cheveux bouclés, frisés et crépus au naturel.
Nous avons sélectionné des produits naturels et bio (certifiés) qui répondent aux exigences de ces types de cheveux : hydratation, brillance, définition des boucles...

Les traitement chimiques (colorations, défrisage, curly, permanente ...) fragilisent les cheveux : ils sont secs, cassants, poreux, et ont besoin du maximum de douceur pour retrouver leur équilibre. N'hésitez pas à passer au bio pour le soin des cheveux traités chimiquement. Privilégiez les gammes pour cheveux secs et cassants et essayez également les huiles végétales.

Si vous êtes sur Paris passez nous voir lors d'un évènement.

A bientôt


PS Il n'existe pas de défrisage naturel. Mais pourquoi ne pas essayer les colorations bio ?