jeudi 5 juin 2008

Journée mondiale de l'environnement 2008

La Journée mondiale de l'environnement a été lancée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1972 afin de marquer l'ouverture de la Conférence de Stockholm sur l'Environnement humain. Une autre résolution adoptée le même jour par l'Assemblée générale est à l'origine de la création du Programme des Nations Unies pour l'Environnement.

Cette année, la journée est placée sous le thème de la réduction de notre dépendance au CO2.

Dans son document "12 Gestes simples pour vous libérez de votre dépendances au CO2" le PNUE donne des pistes concrètes de réflexion et d'action pour s'emparer du problème.

1 Prenez une décision
"Dire aux autres que l’on va réduire ses émissions de carbone peut sembler facile, mais même des actes aussi simples qu’annoncer sa décision de s’engager dans des activités sans émission nette de carbone peuvent être efficaces, et le simple fait de chercher des idées peut déboucher sur des solutions ingénieuses et originales..."

2 Evaluez votre position
"Pour réduire les gaz à effet de serre il faut tout d’abord savoir où et comment ils sont produits. Pour les particuliers et les petites entreprises, des calculateurs en ligne et des évaluations internes peuvent aider à lancer le processus..."
Calculer votre empreinte écologique sur le site web du WWF

3 Adoptez une orientation et un plan d’action
"La réduction de cette énergie peut entraîner des économies immédiates. Un audit énergétique est un outil efficace..."
Où faire un bilan énergétique ? Les conseils des Amis de la Terre.

4 Supprimez le carbone de votre vie
"L’intégration de critères respectueux du climat dans le processus de décision peut déclencher un effet de ricochet. Si les consommateurs, les fabricants et le législateur adoptent une optique de « réduction du carbone » et de « respect de l’environnement », les économies d’émissions de carbone se multiplieront..."

5 Consommez moins d’énergie
"Améliorer le rendement énergétique de vos bâtiments, ordinateurs, voitures et produits est le moyen le plus rapide et le plus lucratif d’économiser de l’argent, de l’énergie et de réduire les émissions de carbone. Cela ne signifie pas qu’il faut se priver totalement d’énergie. Il s’agit plutôt d’améliorer la productivité tout en faisant plus avec moins..."

6. Passez à une énergie à faible émission de carbone
"Si possible, adoptez des sources d’énergie qui émettent moins de carbone et peuvent réduire les coûts des émissions. En général, le charbon produit deux fois plus d’émissions de gaz, six fois la quantité du solaire, 40 fois celle de l’éolien et 200 fois celle de l’hydraulique..."

7 Investir dans les compensations des émissions de carbone et dans les solutions plus propres
"Il existe une limite aux changements que vous pouvez apporter à votre style de vie, aux activités de votre entreprise pour économiser de l’énergie ou pour accroître votre consommation d’énergie renouvelable. Ceux qui souhaitent compenser le reste de leurs émissions peuvent choisir de financer une activité d’une autre partie qui réduit ses émissions de gaz à effet de serre. C’est ce que l’on appelle « les compensations de carbone » ou « les crédits carbones »..."

8 Améliorez votre rendement énergétique
"Intégrez l’approche des 3R à savoir réduction, réutilisation et recyclage, à vos modes de vie..."

9 Offrez – ou achetez – des produits et services à faible émission de carbone
"L’écoconception est une stratégie importante pour toutes les petites et moyennes entreprises tant dans les pays développés qu’en développement pour améliorer la performance environnementale de leurs produits, réduire les déchets et accroître leur compétitivité sur le marché..."

10 Achetez écolo et vendez écolo
"le marché des produits écologiques demeure mal développé parce qu’il est toujours difficile de trouver des produits ou de se fier à leurs arguments écologiques. Les entreprises peuvent aider les consommateurs à être plus respectueux du climat..."

11 Travaillez en équipe
"De nombreuses compagnies du secteur privé collaborent de plus en plus avec des organisations non gouvernementales, des villes ou des gouvernements pour identifier et appliquer les meilleures pratiques disponibles pour réduire les émissions de carbone..."

12 Communiquez
"L’importance croissante du changement climatique signifie que les sociétés et les organisations devront communiquer. La transparence est essentielle. Avec internet et les autres nouveaux médias, les sociétés, les organisations et les gouvernements ne peuvent plus se cacher derrière un vernis écologique. A ce stade, des outils de vérification et des directives pour l’établissement de rapports assorties d’indicateurs éprouvés sont indispensables..."

Site web du Climate program action

Laissez votre commentaire