dimanche 9 mars 2008

"Women are heroes" par MSF et JR

“WOMEN ARE HEROES !” MSF - Médecins Sans Frontière le clame en collaboration avec l'artiviste JR à l'occasion de la journée internationale de la femme du 8 mars, dans le cadre d'une exposition d'envergure dans les rues de Bruxelles.

Au départ : un intérêt commun, celui d’honorer le sort des femmes à la fois fortes et vulnérables, qui occupent une position centrale dans toutes situations y compris les crises humanitaires les plus aiguës. Une volonté partagée ensuite : celle de s’associer pour mettre en avant ces femmes qui déploient une force extraordinaire pour assurer la survie de leurs proches et qui font preuve d’une farouche volonté de s’en sortir.

Pour se faire, JR est parti photographier ces femmes à l’objectif 28 millimètres dans leur vie quotidienne au Kenya, au Sud-Soudan, au Sierra Leone et au Libéria. L’expressivité des portraits obtenus témoigne de la force, du courage et de l’envie de se battre qui les animent pour vivre, et exister. Aussi, avant de les afficher sur les murs du centre-ville de Bruxelles, JR et son équipe sont d’abord retournés sur le terrain pour coller le portrait de ces femmes au milieu des leurs, en Sierra Leone (Bo) et au Liberia (Monrovia).


TRAILER " WOMEN ARE HEROES"
envoyé par JR

Le travail de JR mélange l’art et l’action, parle d’engagement, de liberté, d’identité et de limite. Il est un artiviste. Dans le sillage de l’action réalisée entre 2004 et 2006 dans les banlieues parisiennes (Portrait d'une génération) puis en mars 2007 au Proche-Orient (Face 2 Face), JR continue de tester les limites de l’acte artistique : jusqu’où – et notamment de quelle manière – l’art peut-il témoigner d’une situation et/ou agir en faveur d’une cause politique, socioculturelle ou humanitaire ?

Pour MSF, s’associer à cette démarche artistique permet aujourd’hui d’amener au centre de Bruxelles des femmes qui sont pour la plupart les patientes des hôpitaux et dispensaires sur le terrain.

Pendant un mois, les visages expressifs et les regards de plusieurs femmes s’imposeront en format gigantesque dans les rues du centre de Bruxelles, de manière aussi incontournable que leur rôle est indispensable au quotidien dans leur pays. Les regards de plusieurs femmes seront également vidéo-projetés pendant quinze jours sur le bâtiment Continental, place De Brouckère.
Cet événement, fruit d’une collaboration exceptionnelle entre MSF et JR, est aussi une grande première à Bruxelles. Un film vidéo complète le dispositif et témoigne des histoires de ces femmes, souvent difficiles et douloureuses.


Pour MSF, cette collaboration avec JR s’intègre dans sa campagne sur les femmes dans les crises
humanitaires lancée en juin dernier, alors que pour JR, cette première exposition bruxelloise est le début de la troisième étape de son projet artistique 28 Millimètres.

A travers ce projet, JR a montré que l’Art pouvait faire reculer les limites du possible. L’Art est un prétexte pour “sortir de soi”. Avec son objectif 28 millimètres, des gens qui font des grimaces, des posters immenses et son anonymat, le photographe ne donne pas d’interprétations et laisse un espace libre pour une rencontre entre un sujet/acteur et un passant/interprète.
Le vrai étonnement ne consiste pas à être étonné par quelque chose d’étonnant. Cela ne serait pas étonnant. Le vrai étonnement survient lorsqu’on est étonné par quelque chose qui n’est pas étonnant en soi, comme soi-même, son voisin ou son ennemi. Par la surprise et la question qu’elle soulève, chacun peut réviser ses habitudes de pensée et se libérer des stéréotypes et des préjugés.

C’est sur cela que JR travaille. Poser des questions …

Le site de l'exposition "Women are heroes"
Le site officiel de JR
Le site du projet "28 millimetres"
Le site de la campagne "Women are Heroes" de MSF Belgique

Sources www.womenareheroes.be - photo jr-art.net

Laissez votre commentaire