mardi 4 mars 2008

Florame : Formation à l'aromathérapie


Le dernier volet de ma formation aux huiles essentielles Florame s'est tenu cette semaine. Cette troisième journée était consacrée aux applications de l'aromathérapie à la cosmétique et à la présentation de la gamme Dermastress de Florame.

Notre formatrice, Fabienne Millet, nous a rappelé le lien étroit entre la cosmétologie et la médecine, entre la beauté et la santé : L'apparence de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles reflète souvent notre état de santé général. Par exemple, les ongles et les cheveux cassants sont souvent le signe de désordres alimentaires et de carences. Tandis que l'élasticité de la peau est le baromètre d'une bonne hydratation.

Comme dans la tradition ayurvédique, la démarche de l'aromathérapeute est holistique, c'est à dire qu'elle soigne l'individu dans sa globalité.

L'aromathérapie permet de travailler sur les différentes couches de la peau plus ou moins en profondeur avec des huiles essentielles, des eaux florales, des huiles végétales, de macérât de plantes et bien sure des cosmétiques. L'utilisation des cosmétiques répond à plusieurs objectifs :

  • Prévenir les troubles cutanées et entretenir la peau (souplesse, hydratation, éclat ...)
  • Soigner et réparer la peau (Acné, Eczéma, Pellicules, Cicatrisation ...)
  • Parfumer et maquiller
  • Corriger les imperfections (rides, vergetures, tâches etc...)

Laissez votre commentaire