mercredi 5 mars 2008

Des huiles essentielles pour la peau I

Chez l'homme, la peau est l'un des organes les plus importants du corps en regard de sa surface et de sa masse : chez l'adulte, environ 2 m² pour 5 kg. La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.


Sur le plan anatomique, la peau comprend deux parties principales plus une couche plus profonde

  • L'épiderme est la couche superficielle de la peau dont la surface est formée de cellules mortes kératinisées, qui se desquament. Elle sert de barrière de perméabilité. L’épiderme n’est irrigué par aucun vaisseau sanguin. Les cellules qui le composent sont alimentées par diffusion depuis le derme. Il contient par contre de nombreuses terminaisons nerveuses. L’épaisseur de l’épiderme est faible, de l’ordre du millimètre. Elle varie selon les parties du corps. Elle est par exemple plus épaisse sur la paume de mains et la plante des pieds (du fait de l’épaississement de la couche cornée).
    La transformation cellulaire se déroule en trois ou quatre semaines (21 ou 28 jours) ; plus on élimine les cellules mortes en surface plus il va naître de nouvelles cellules. L’épiderme est recouvert d’un film hydrolipidique (le sébum, produit des glandes sébacées du derme) qui le protège des agressions extérieures. Il est séparé du derme par la membrane basale qui évite la fuite de l'hydratation.

    L'épiderme est réceptif aux huiles végétales et aux huiles essentielles.

  • Le derme est un tissu de type conjonctif (fibroblaste, collagène). Son épaisseur est variable selon les régions corporelles mais peut atteindre un millimètre. Le derme est irrigué par le sang. Le derme prend en charge la nutrition de l'épiderme par diffusion. Ses fibres protéiques font de lui une véritable assise pour l'épiderme dont le vieillissement est à l'origine de l'apparition des rides et autres signes du vieillissement cutané.
    Outre son rôle nutritif, le derme joue également un rôle primordial dans la thermorégulation et dans la cicatrisation ainsi que dans l'élimination de produits toxiques (par la sueur qui contient de l' urée). Le derme est la réserve d'eau de la peau.

    Le derme est réceptif aux huiles végétales.

  • L'hypoderme est la couche profonde de la peau. Facilement déformable, il est composé de tissus adipeux et conjonctifs et à pour rôle de servir d'interface entre le derme et les structures mobiles situées en dessous de lui (muscles, tendons...). Il protège également l'organisme des chocs et sert de réserve adipeuse.
    L'hypoderme a une épaisseur variable selon les localisations (mince au front, épais aux fesses). Il représente 15 à 30% du poids corporel. C'est aussi un manteau thermique.
    La cellulite n’est pas un excès de graisse mais une inflammation du tissu adipeux par infiltration de toxine et de liquide dans les cellules adipeuses. Il s'en suit un gonflement de ces cellules qui donne l'aspect "peau d'orange" par pression sur les fibres de collagène avoisinantes.

    L'hypoderme est réceptif aux huiles essentielles.

Laissez votre commentaire