jeudi 30 octobre 2008

V2 épisode 4 - La charte graphique

Une fois terminée la phase d'analyse de l'existant (enquête client, analyse de l'usage, indicateurs) il est temps maintenant de passer à l'étape suivante : la charte graphique.

Cette charte est en fait le résultat visible de 2 éléments :

Le brief créatif : Trop souvent négligé lors de la conception de site web ce document est un élément permettant de gagner en efficacité dans lors de la définition de la charte graphique. La charte graphique d'un site web n'est pas là pour faire joli mais pour délivrer un message à une cible, faire passer les valeurs du site et orienter la lecture du visiteur.

Le story board : L'objectif du story board est de s'intéresser à l'aspect fonctionnel du site et à l'organisation des informations. L'idée est de dessiner les principales pages du site en définissant les zones (menu, en tête, pied de page, zone principale, etc.) et leur contenu sous forme de texte. Ce truc n'a l'air de rien, mais cela peut prendre du temps d'étude de la concurrence, des bonnes pratiques, pour réussir à trouver une organisation fluide et efficace sur les différentes pages.

Oanisha dispose actuellement d'une charte graphique qui ne laisse pas indifférent : la plupart de nos visiteurs y adhèrent, mais le côté très féminin est assez clivant. Nous souhaitions un graphisme et une organisation de l'information qui supporte mieux nos engagements et nos valeurs. Un des objectif de la refonte graphique était de simplifier un certain nombre d'éléments graphiques pour gagner en efficacité : les angles arrondis ont ainsi été abandonnés au profit de bon vieux angles droits plus faciles à placer et moins consommateur de place. Nous avons en revanche tenu à conserver les 3 filles qui illustrent notre approche multi-culturelle parfaitement revendiquée ainsi que notre coeur de métier : les boucles.

Concernant le story board et l'organisation des informations, nous avons mis en avant deux aspects qui sont trop discret sur l'actul site :

Le contenu éditorial : Quelques articles de fond sur la cosmétique sont présents sur le site mais surtout sur le blog. L'ensemble de ces contenu sera désormais regroupé dans un magazine. La ligne éditorial du blog est revue et ne traitera plus de cosmétique mais de l'univers Oanisha et de la vie de notre petite entreprise. L'accès au blog qui était un peu caché est également remis en avant. Une rubrique agenda va également faire son apparition dans le magazine. C'est sans doute une de nos particularités : nous participons régulièrement à des salons ou à des événements et co organisons les Rencontres Ephémères.

L'espace membre : rebaptisé "Mon espace beauté", son menu sera accessible sur chaque page du site. Les services proposés à nos membres qui étaient jusqu'à maintenant insuffisamment utilisés à notre goût seront ainsi mis plus en avant. Un programme de fidélité, dont nous vous dévoilerons bientôt les modalités, sera également proposé à nos clients.

Nous avons travaillé avec Rachael du studio Ardephwerk (oui je sais le nom est imprononçable mais on s'habitue) que nous avions déjà fait intervenir sur certains de nos bandeaux de pub. En exclusivité mondiale et après quelques aller et retour, modifications et corrections voici donc le résultat tant attendu (par nous en tout cas).

Alors, vous en pensez quoi ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est très bien, mais il manque une fleur en haut couleur " Yellow ". Au moins le mettre à coté. ah mes fleur....

Tess a dit…

Avec ou sans la fleur, j'aime beaucoup le résultat. C'est toujours Oanisha mais en plus raffiné.
Je suis impatiente de voir la V2 en ligne. Il y a pleins de détails qui vont améliorer la navigation.

l'Eden de lal'O a dit…

exactement, c très raffiné! J'aime bcp!!

Tess a dit…

thanks a lot !

Anonyme a dit…

Question comment tu va re-faire le bando du blog ?

Tess a dit…

Tu as planqué des micros chez nous ?!! Nous en parlons justement mais nous ne sommes pas encore fixé. Il faudra aussi modifier le Myspace ...