vendredi 3 octobre 2008

Onisha ou Oanisha, telle est la question

Il y a quelques semaines, j'ai découvert un article de presse parlant de la boutique Oanisha dans un magazine à grand tirage, chose assez rare pour que je trépigne de joie comme une adolescente.
Jusqu'au moment où LA faute de frappe me saute aux yeux ou m'arrache l'oeil, c'est kiff-kiff : Oanisha est devenu Onisha. Onisha ??? Onisha ?? Onisha ! On nous a piqué notre A. Je le crois pas ! Aurions-nous mal choisi notre nom ?

Nos parutions presse, malheureusement, sont rares donc très appréciées. Au moment où je m'apprête à sabrer le champagne, mon regard se pose sur le détail qui tue - c'est le cas de le dire - un coup violent dans l'estomac me fige net : Ough ! Malgré mes relectures, le A tant désiré n'apparait pas. Même en regardant de très près. Le hic me crève l'oeil, il n'y a pas de doute. Le constat s'impose, évident, implacable. Le journaliste s'est trompé : www.onisha.com ... c'est bien ce qui est imprimé et c'est surtout ce que liront les lecteurs : www.O.N.I.S.H.A.com.

Voilà de quoi me plomber le moral pour quelques jours. L'effet Kiss Cool, je déteste.

Cette coquille est vraiment dommageable pour nous : le nom Oanisha est le seul élément qui permette au lecteur de retrouver notre boutique sur la toile. Quand on recherche Oanisha sur Google ou sur n'importe quel autre moteur de recherche : on trouve la boutique, le blog, le myspace, le skyblog en tête de liste. Impossible de nous rater. Mais avec Onisha ?

Pendant plusieurs semaines, il n'y a aucun lien entre Onisha et Oanisha. Puis Google, nous surprend par son insondable bienveillance. Les voies du référencement sont impénétrables. Amen. Aujourd'hui, la recherche www.onisha.com renvoie vers nous. La preuve en image.


Je fais amende honorable, nous n'avons pas choisi le nom le plus simple à retenir. A notre décharge, il existe deux écoles en la matière.

  • La première préconise le choix d'un nom en relation directe avec l'activité. Prennons l'exemple du meuble : "Monsieur Meuble"; "La Maison coloniale" ou "Habitat". La simplicité et l'efficacité sont privilégiées au détriment d'une certaine poésie.
  • La deuxième école mise sur l'originalité et la sonorité pour démarquer l'entreprise et imposer le concept. C'est le cas d' "Ikéa". Wikipédia explique que l'acronyme Ikea (Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd) est composé à partir des premières lettres du nom du fondateur de la société : Ingvar Kamprad, du nom de la ferme des parents (Elmtaryd) et du village (Agunnaryd) de ce dernier. Sur le net, les exemples de noms incongrus ne manquent pas. Google, Yahoo ou encore Wanadoo ont choisis des noms à double consonnes et vide sens. Il fallait oser.
En ce qui nous concerne, notre nom signifie "ce qui procure l'harmonie" en langue swahili. Même s'il n'est pas "mnémotechnique" ou intuitif, ce nom est le nôtre. Nous y sommes attachés parce qu'il porte une valeur forte : l'harmonie. D'ailleurs, certains nous rassurent en affirmant qu'il est partie prenante de l'image de marque de notre société.

Pour info, inventer des noms pour des produits ou des entreprises est un métier : "consultant en nomenclature". C'est d'ailleurs la profession du personnage principal d'Apex de Colson Whitehead qui, après avoir connu la reconnaissance professionnelle en trouvant le nom d'une marque de pansement pour peaux noires et métissées est confronté à un nouveau défi rebaptiser une petite ville qui hésite entre mémoire et modernité.

Colson Whitehead - site web

9 commentaires:

Anne a dit…

Pourquoi ne pas déposer "onisha.com" et faire une redirection sur votre site ? Evidemment, ça coûte un peu d'argent, mais si ça vous évite de perdre des clients... C'est assez courant, ce genre de redirection...
Sinon c'était quoi le magazine ? Vous pouvez peut-être demander une petit rectif dans un prochain numéro : comme ça on parle de vous deux fois et on donne enfin la bonne adresse !
Anne

Fred a dit…

@anne > Déposer onisha.com était effectivement notre premier réflex, mais il était déjà pris ...

Tess a dit…

Bonjour Anne,

Je vais demander un correctif mais j'ai peur que cela ne donne pas grand chose dans l'immédiat. Qui ne tente rien ...

Côté prononciation qu'en pensez-vous?
Oanisha est-il un joli mot ? sonne t-il juste ? Avez-vous eu du mal à le retenir ?

Bouffeuse de vie a dit…

Coucou les entrepreuneurs, bel article pour la spécialiste des marques que je suis.
"Oanisha" n'est pas évident à prononcer et j'en connais beaucoup qui prononcent "Onisha" d'où je pense l'erreur.
D'ailleurs quel est ce magazine svp?
Je pense qu'en matière de nom il faut miser comme vous l'avez fait sur l'originalité pour éviter tout risque de descriptivité.
D'ailleurs quelle est l'activité d'Onisha?

Tess a dit…

Salut D,

L'article est paru dans le numéro de septembre de Quelle Santé et dans un numéro spécial. Même erreur.

J'ai aussi remarqué que certaine personne déforme Oanisha en Onisha.
Mieux certains m'appelle Oanisha, comme si c'était mon prénom !

Bref, c'est quoi la descriptivité ?

Le nom de domaine Onisha.com appartient à une association en Californie mais il n'est pas exploité : The Deaf Women of Silver Screen travaille à promouvoir et à faire reconnaître les femmes sourdes talentueuses dans l'industrie cinématographique. L'association organise un festival cinématographique.

Pas de site porno, ou d'escroquerie ou de vente d'armes ... ;-) ouf !

Bouffeuse de vie a dit…

Coucou Tess, la descriptivité c'est des noms tels "Cheveux Afro" pour une marque de produits pour cheveux Afro.
Par contre j'ai fais le teste en tapant "Onisha" dans google et le terme ne renvoie pas à Oanisha.
En général les gens tapent dans la barre de naviguation uniquement un nom ou un mot clé, rarement le www. donc je pense qu'un erratum même tardif est toujours bienvenu.
Par contre le fait de t'appeler Oanisha c'est assez courant comme réflexe sur internet.
Sinon ce verre??!!!

Tess a dit…

La descriptivité peut-être un risque selon toi ?

Je vais contacter le magazine, j'espère qu'il n'est pas trop tard.

Effectivement, je n'ai pas fait la recherche avec l'adresse www.onisha.com et pas juste avec le nom onisha.

Le nom de domaine Onisha n'est pas disponible mais je peux améliorer mon référencement avec Onisha. Par exemple, en écrivant cet article sur le blog (cf URL !!!). Je vais chercher d'autres astuces de référencement pour apparaître lors des recherche sur Onisha.

Je me suis servi de Google adwords pour évaluer la déperdition des visiteurs sur le nom Onisha. A première vue, elle est inexistante. Oanisha 320 - Onisha (pas de donnée). Dans un mois, les statisques auront peut-être évolués.

Le verre ! Ecoute, c'est quand tu veux. Au fait, tu passes aux Rencontres Ephémères ? Obligé !

Araki a dit…

Bah bravo le/la journaliste ! C'est malin ça ! lol

Sinon quelle coïncidence que vous ayez pris IKEA comme exemple : j'ai trouvé un job étudiant là-bas =)

J'éspère que vous allez bien, moi j'ai trop de travail d'où le peu de nouvelles...

Bisous !

Araki

Tess a dit…

Pas d'excuse, la miss.
J'espère que tu es bien installée ?
Tu m'as bien manquée sur le stand des rencontres éphémères ce week-end.
une bise