lundi 20 octobre 2008

Coliposte : Notre partenaire livraison ???

Coliposte est un acteur incontournable pour le commerce en ligne. Tellement incontournable qu'il est en situation quasi monopolistique ce qui le conduit a quelques pratiques discutables.

Comme tous mes collègues e-commerçant, je surveille de prêt les délais d'acheminement des colis que nous confions à la poste. Pour ce faire, il existe 2 solutions : vérifier toutes les commandes "à la main" sur le site de coliposte ou développer un petit bout de code qui va interroger ce site et analyser le contenu de la page de réponse pour connaître l'état de la livraison.

J'avais opter pour la seconde solution tout en me demandant pour quelle raison Coliposte ne proposait pas aux professionnels un vrai service de suivi de colis sous forme d'API.

Ce bout de code fonctionnait très bien jusqu'à il y a quelques quelques jours. En cherchant la cause du problème, j'ai eu la surprise de constater que Coliposte avait modifié ses pages pour que l'état de la livraison soit affiché dans une image afin d'en rendre toute interprétation impossible !

En compliquant le suivi automatique des livraisons, Coliposte espère sans doute que les retards de livraison seront moins visibles et que les demandes de remboursement pour retard seront moins nombreuses.

Cette pratique en dit long l'état d'esprit de Coliposte.

Et vous comment suivez vous la livraison de vos commandes ?

8 commentaires:

mrboo a dit…

Ne t'inquiètes pas: ce type d'images dont les caractères sont proprement notés s'analysent très facilement la contre mesure ne devrait pas prendre beaucoup de temps à émerger ;)
Si ça se trouve il s'agit même d'images dont les noms sont "fixes" donc il est facile de repérer le message en fonction du nom de l'image

Fred a dit…

@mrboo : Ce n'est pas tant la rapidité de mise en oeuvre d'une contre mesure qui m'inquiète que l'état d'esprit déplorable que traduit cette pratique qui me désespère.

Xu a dit…

Pffiou... c'est moche.

Et côté client cette interface est rarement plaisante, les énigmatiques "au centre de tri" bloqués depuis X jours sont rarement rassurants...

Fred a dit…

@xu : c'est moche et c'est surtout stupide ; j'ai déjà trouvé le moyen de contourner le truc. Ça m'aura couté quelques heures de boulot qui aurait été plus utiles sur d'autres dossiers ....

Anonyme a dit…

Il doit y avoir moyen de vérifier le poids de l'image ...

Anonyme a dit…

Pour info et pour peut être (je l'espère en tout cas) faire bouger les choses, je vous donne le lien vers l'appel à témoignages lancé par 60 millions de consommateurs le 25 mars 2009 sur les services de La Poste.
N'hésitez pas à relater vos mésaventures.

http://www.60millions-mag.com/libres_echanges/nom_de_l_appel_a_temoignage/(node)/154552

Fetard a dit…

Bonjour
Je viens de voir que dans un commentaire, vous signaliez avoir trouvé une contre mesure à ce problème.
Pourriez vous m'éclairer à ce sujet? :)

Fred a dit…

@Fetard : Bonjour, la solution est un peut rustique ; elle consiste à enregistrer le contenu des fichiers image en binaire "colis livré" et de le comparer au fichier image binaire envoyé lors de l'interrogation du service coliposte.
Comme coliposte est joueur, il utilise plusieurs images pour dire la même chose et les change régulièrement ... ça c'est du partenariat !