Sébastien Maquin, Lumineux luminaires
Faire du neuf avec du vieux, ce n'est pas nouveau. Mais dans notre société de consommation et de gaspillage, le recyclage prend une dimension écologique et de plus en plus souvent artistique.
Sébastien Maquin est designer. Il collecte sa matière première, la ferraille, dans les vides greniers et chez les ferrailleurs mais aussi dans les liquidations de mobiliers d'usines et dans les champs ! Cette matière première de récupération est détournée pour confectionner ses lampes.
Des phares de voitures, des bouts de vélo, des morceaux de fer à repasser ou des pièces de machines industrielles ou agricoles, tout y passe mais pas n'importe comment. Ces éléments sont assemblés par un esprit créatif passionné par chaque étape de son travail.
La patine du temps et des intempéries donne du caractère à l'objet. Ces bouts de rien aux vieilles formes composent des lampes contemporaines.
L'exposition de Sébastien présente une quarantaine de lampes : certaines sont très féminines toute en courbes, d'autres hyper viriles. Fred a adoré "Le Robot cyclope" délicieusement régressif. Comme les éléments qui les composent, chaque lampe est une création unique. Personnellement, j'hésite encore encore entre la lampe au socle jaune et celle tout en fonte ...
A découvrir et à faire connaitre d'urgence.
Du 1 février au 29 février 2007
23, Rue Louis Blanc
75 010 Paris (M° Jaurès - M° Louis Blanc - Bus ligne 46)
Du lundi au samedi de 11 h à 19 h 30
Tel : 01 42 09 20 55
2 commentaires:
Ayant vu l'exposition, je suis resté très agréablement surpris de l'originalité et de la créativité de ce jeune garçon.
certaines réalisations étaient vraiment surprenantes et séduisantes.
A suivre !!!
Sébastien expose régulièrement sur Paris. Il nous donnera des nouvelles que nous nous empresserons de partager avec vous.
Enregistrer un commentaire