vendredi 1 février 2008

Le mythe de la ruée vers l'or

La Fevad (Fédération des Entreprises de Vente à Distance) a publié il y a quelques jours son Bilan ecommerce 2007. Au-delà de la progression constante du chiffre d'affaire du commerce électronique en France qui est plutôt une bonne nouvelle en soi, 2 chiffres ont particulièrement retenu notre attention :

  • Il y a aujourd'hui 37 000 sites marchands actif (progression de 54 % par rapport à 2006).
  • 78 % des sites marchands font moins de 100 transactions par mois
Au travers de Succes story bien réelles largement médiatisées, le mythe de la vente en ligne qui serait un eldorado où n'importe qui pourrait devenir millionnaire en vendant n'importe quel produit s'est construit tranquillement. Comme à l'époque de la ruée vers l'or, il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.

Il n'a jamais été aussi facile, au niveau technique et financier, d'ouvrir un site marchand. Mais il ne suffit pas d'ouvrir une boutique en ligne, même la meilleure du monde, pour voir instantanément les commandes tomber.

Vendre en ligne demande des compétences qui dépassent largement la seule connaissance du secteur marchand dans lequel on évolue et des compétences de bases nécessaires à la gestion de toute entreprise.

Dans la vente en ligne la connaissance du canal de distribution est indispensable. Internet est un média particulier qui a son mode de fonctionnement propre et qui évolue en permanence. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel - Internet peut être comparé à un centre commercial de 37 000 boutiques !- il faut savoir être différents pour se faire remarquer, faire parler de soit, se faire connaitre, rester à l'affut des innovations techniques et marketing, savoir activer les bons canaux de génération de trafic, etc. Ce sont tous ces points et quelques autres encore qui feront sans doute la différence entre la réussite et l'échec d'une boutique en ligne.

A cet égard, nos expériences respectives dans différentes startup ou web agency nous ont été d'une grande aide dans le montage et la mise en oeuvre de notre projet.

Une fois que vous avez réussi à faire venir des clients sur votre boutique, que les commandes commencent à arriver, un autre domaine devient capital pour fidéliser vos clients : la logistique. Expédier les bons produits aux bons clients, en temps et en heure, faire en sorte qu'ils arrivent en bon état, être capable de gérer des retours, s'assurer de l'approvisionnement des marchandises pour éviter les ruptures de stocks. S'ils ne sont pas maitrisés, tous ces points peuvent mettre en péril votre entreprise.

Internet présente indéniablement des opportunités de business passionnantes, mais il faut garder à l'esprit que vendre en ligne est un vrai métier.

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