Wangari Maathai : Aux arbres citoyens
Née en 1940 à Nyeri au Kenya, Wangari Muta Maathai est une militante féministe, pacifiste et écologiste.
Biologiste, enseignante, militante des droits de l'homme, elle est directrice de la Croix-Rouge kenyane et membre du Conseil national des femmes.
En 2001, l'hebdomadaire Time l'a citée parmi les «Héros de la planète». Ministre de l'Environnement de son pays depuis 2003,
En 2004, Wangari Maathai devient la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix pour «sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix».
En trente ans, son association, le Green Belt Movement - le Mouvement de la ceinture verte -, a planté plus de 30 millions d'arbres. Un combat contre la déforestation et pour la biodiversité au Kenya qui a permis de créer des emplois et de valoriser l'image de la femme dans la société africaine.
Son mouvement, outre les arbres, sème aussi des idées. Sa croisade écologique se heurte alors de plein fouet au régime. Elle est victime de brutalités policières, de harcèlements, et se retrouve à maintes reprises derrière les barreaux, mais en ardente militante, jamais elle ne cède.
À travers son histoire personnelle, Wangari, la petite paysanne des Hautes Terres devenue Prix Nobel, démontre que des gestes simples suffisent parfois à susciter de profonds bouleversements sociaux et politiques. Son témoignage sans concession est un message d'espoir autant qu'un plaidoyer pour l'action.
Wangari Maathai - Celle qui plante les arbres - 2007, Pour l'amour des arbres - 2005
Une interview de Wangari Maathai par le Courrier de L'Unesco
Laissez votre commentaire
Enregistrer un commentaire