lundi 4 février 2008

Angelique Kidjo : une ambassadrice pour l'Afrique

Angélique Kidjo est une beauté à la peau d'ébène et à la silhouette androgyne. Je l'ai toujours connu avec son afro ultra courte qui met en valeur la forme de son visage. Son unique coquetterie capillaire est une coloration blonde qui illumine et adoucit son visage. Comme sa musique, son style est un mélange de traditions africaines et de modernité urbaine.

Auteur, compositeur et interprète, Angélique Kidjo est une voix pour le continent africain et pour les peuples qui y vivent.

Née au Bénin, en 1960, Angélique chante en français, en fon, en mina, ou en anglais depuis son enfance.
A 20 ans, son premier album "Pretty" fait d'elle une star en Afrique de l'ouest. Après quelques années passées à Paris lieu incontournable de la "World Music", elle s'installe aux Etats-Unis. Angélique est une des rares artistes africaines à avoir percé outre-atlantique.

"Je pense que la musique est la seule manière de guérir la peine et de rassembler. C'est un langage au-delà des couleurs, des nations et des cultures. Je veux inspirer une réflexion profonde sur la pauvreté, la liberté et la famille." sources site web d'Angélique Kidjo

La discographie d'Angélique est un voyage musical à travers les terres d'exil forcé des peuples africains au temps de l’esclavage. Les albums "Oyaya !", "Oremi" et "Black Ivory Soul" forment une triologie qui sonde tour à tour les influences afro-américaines, brésiliennes et caraïbéennes sur la culture africaine. Avec son dernier album "Djin Djin", elle revient vers ses racines musicales et vers l'âme du Bénin. Une pléiade de stars internationales l'accompagne : Alicia Keys, Amadou et Mariam, Carlos Santana, Josh Groban, Joss Stone, Peter Gabriel et Ziggy Marley. Une fois encore son travail intègre la diversité des univers de ces invités.

Rumba, makossa, zouk, soul, reggae, pop et surtout jazz, Angélique Kidjo est à l'aise dans tous les registres. Sa créativité et sa voix puissante explose lorsqu'elle marie le funk et la tradition africaine pour créer un nouveau style : l'afro-funk. Le meilleur exemple en est le titre "Agolo" qui évoque les problèmes environnementaux. (Appel aux béninois : je rêverai d'avoir la traduction des paroles d'Agolo. Merci d'avance !)



Je m'étonne qu'une artiste francophone de cette qualité ne soit pas plus souvent invitée par les médias français. D'autant qu'Angélique ne manque ni de charisme ni de volonté pour faire partager ses convictions. Les rares videocasts où elle s'exprime dans la langue de Molière sont des extraits de plateaux québécois.
La qualité de ses prestations scéniques n'a d'égale que son acharnement à faire changer le regard de l'opinion public sur l'Afrique et plus encore à redonner espoir à la jeunesse africaine.

Depuis sa nomination en juillet 2002 comme ambassadrice de bonne volonté par l'UNICEF, Angélique ne ménage pas ses efforts pour défendre les droits des enfants à la santé, à l'éducation et à la protection. Elle se déplace dans plusieurs pays d'Europe ou d'Afrique pour sensibiliser les populations locales et l'opinion internationale à la prise en charge des enfants malades du Sida en Afrique, à la scolarisation des fillettes africaines et à la démobilisation des enfants soldats.


Angélique Kidjo fait voyager et connaître la richesse de la musique africaine aux quatre coins de la planète. Inspirée par de grandes chanteuses telles Miriam Makeba ou Aretha Franklin, elle a atteint au fil des années le même niveau de talent et de notoriété. Femme attachante et fort drôle, elle est désormais une des artistes majeures issue du continent africain.

Site officiel d'Angélique Kidjo
Une très belle biographie sur RFI

Les combats d'Angélique : Association No Child Soldier

Laissez votre commentaire