vendredi 1 février 2008

Lush : l'extravagant savon anglais


Vous souvenez-vous de la première fois où vous êtes entré dans une boutique Nature et Découverte ?

Non ?! Moi non plus.

Et dans une boutique Résonances ?

Non ? Idem. Pourtant j'aime ces boutiques.

Et la première fois que vous êtes entré dans une boutique Lush ?

Biensûre, c'est inoubliable. Pour moi, c'était il y a cinq ans à Covent Garden, à Londres.

Lush, c'est un festival de formes et de couleurs évoquant plus les pâtisseries et les sucreries que les savons. Dans la boutique, d'énormes barres de savon à la découpe étaient posés sur de grandes tables : des savonnettes bleues comme les bonbons Schtroumpfs ou roses Malabar, des shampoings comme des boules de coco ou des parts de flan au lait, des crèmes hydratantes ou à raser dans les pots de glaces à la Ben&Jerry’s. Sans oublier, les noms des produits évocateurs et rigolos inscrits sur de petites pancartes noires ... à l'ancienne.

Lush est un ancien fournisseur de Body Shop. Au-delà du côté fun et régressif de cette cosmétique gourmande et parfumée, Lush a engagé une vraie réflexion sur la fabrication et le conditionnement de ses produits.

Tout est fait main (produits/étiquettes ...) avec des produits frais et de qualité, sans test sur les animaux ni substances animales. "Nous utilisons le moins possible d‘agents conservateurs et essayons de trouver la bonne combinaison du contenu pour stabiliser le produit. Ceci, afin d‘obtenir le meilleur temps de durée d’utilisation. Nous détaillons clairement sur nos étiquettes quand nos produits ont été fabriqués et jusqu‘à quand ils devraient être utilisés." source Lush France

Le catalogue est largement composé de savons et de shampoings solides. "Chez Lush, pas d’emballages superflus puisque la majorité des ces petites merveilles se présentent sous forme solide, ce qui diminue l’utilisation de conservateurs ou d’emballages." Ces produits sont appelés Naked Products ce qui signifie "produits nus" parce qu'ils n'ont pas de packaging.

Lush a lancé un grande campagne avec l'aimable assistance des vendeurs de la marque. Il faut savoir payer de sa personne pour la bonne cause :



D'un point de vue pratique, Lush propose des boîtes en métal de formes ronde, ovale ou carré pour conserver ou transporter vos produits ...


Lush prouve qu'il n'est pas compliqué de changer nos modes de consommation. Il est même possible de se faire réellement plaisir et de casser la routine de notre salle de bain en faisant un acte citoyen.

La voie de la certification bio est indéniablement constructive et est indispensable. Toutefois elle est couteuse pour les entreprises et pour les clients. Les labels ne doivent pas devenir une barrière à l'entrée et un simple argument marketing.
Il existe d'autres manières d'agir concrètement pour l'environnement telle que l'eco-conception. L'expérience Lush m'encourage à chercher et à proposer d'autres pistes complémentaires sur la boutique Oanisha.

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