lundi 8 septembre 2008

La température monte dans les forêts primaires

La forêt, c'est chaud ?!! L'association écologiste Greenpeace fait le buzz cette semaine avec un videocast très sexy pour mieux tirer l'alarme au sujet des forêts primaires. Le 10 septembre prochain, la Commission européenne décidera si l’Europe sera dotée à l’avenir d’une proposition de règlementation pour lutter contre l’exploitation forestière illégale.



L'objectif de cette sulfureuse balade en forêt est très simple : mobiliser l'opinion publique sur l'imminence d'un vote primordial pour mettre en place une législation pour protéger les forêts et interdire le commerce de bois illégal.

Selon Greenpeace, l’exploitation forestière illégale joue un rôle direct dans la destruction des forêts primaires les plus anciennes de la planète, notamment en Amazonie et en République démocratique du Congo.

En RDC, justement, l'urgence est triple.

"Plus de 60 millions de personnes vivent en RDC et environ 40 millions d’entre elles dépendent des forêts pour leurs aliments, leurs médicaments et d’autres produits forestiers non ligneux, ainsi que pour leur énergie et leurs matériaux de construction." L'enquête de terrain menée par Greenpeace révèle les pratiques d'un autre âge de l'industrie forestière visant à déposséder à moindre frais les poputations de leurs terres. L'exploitation du bois n'a pas permis à ce jour d'améliorer la qualité de vie des populations locales.

La déforestation est aussi une réelle menace pour la biodiversité. Le bassin du congo est le territoire de nombreuses espèces en voie de disparition comme les grands singes (Gorilles, Bonobos...) et d'essences forestières.

Au niveau mondial, la déforestation est l'une des premières causes de l'accélèration du réchauffement climatique. "Près de 25 % des émissions de gaz à effets de serre découlent de la disparition des forêts tropicales" peut-on lire dans le rapport de l'association sur le "Le Pillage des forêts du Congo".

Greenpeace explique l'urgence d'une mobilisation de l'opinion publique : "Nous voulons être sûrs que les commissaires européens n’oublient pas ce vote durant leurs vacances d’été ! Nous comptons sur vous et votre créativité pour les convaincre !" Une pétition est déjà disponible.

Greenpeace France - Campagne Forêt - J'aime la forêt et je le montre !

Laissez votre commentaire