jeudi 18 septembre 2008

Guerrilla Store

A Londres, je mourais d'envie de découvrir le Guerilla store de la créatrice japonaise Rei Kawakubo mais le temps m'a manqué pour passer à Dover Street Market. Tant pis, la visite du Concept store de Comme des Garçons, ce sera pour une autre fois ! Je vais me contenter de mes recherches sur le net pour vous présenter ce concept.


Brièvement, un Guerilla Store (ou "Pop-up Retails") consiste à investir un lieu "vide" ou "inattendu" pour créer une boutique d'une durée de vie limitée. Quelque soit le succès rencontré, le magasin éphémère est démonté à la date convenue. Situé généralement dans un quartier atypique et pas nécessairement commerçant, le Guerilla Store joue la carte de l'interactivité et de la communication "décalée". L'ouverture de la boutique éphémère peut prendre par exemple la forme d'un jeu de piste annoncé sur le net. Ce concept a déjà été décliné dans plusieurs domaines d'activité notamment dans la restauration mais il est particulièrement intéressant dans le domaine du textile.

Comme des garçons a ouvert son premier Guerrilla Store en 2004 à Berlin. La date de péremption de la boutique était d'une année seulement et un budget minimum a été investi dans la décoration du lieu. Les boutiques étaient également situées à l'écart des rues commerçantes. Comme des garçons a monté (et démonté) des Guerrilla Stores un peu partout dans le monde : à Reykjavik, Warsaw, Helsinki, Singapore, Stockholm, Athens, Bérouth. Voici des images du montage du Guerrila Store de Los Angeles.



En France, le concept est rarement applicable du simple fait du système de bail commercial. Il n'existe que peu de locaux disponibles sur de courtes durées. Organiser un évènement dans un lieu vraiment atypique relève de la mission quasi impossible. L'invisible armada a organisé ses dernières expos de Noël dans un appartement haussmannien puis sur une péniche. Les Rencontres éphémères ont commencé dans un petit atelier de photographe de Belleville avant d'investir un ancien garage reconverti en théâtre (oui, madame, c'est possible !) puis une salle de danse. J'avais presque oublié qu'on avait fait de la Guerrilla store nous aussi ! Aujourd'hui, nous sommes rentrés dans le moule pour mieux exploiter le potentiel de notre évènement. Mais qui sait, ça pourrait peut-être revenir ...

Prochain Guerilla store à Lyon : du 8 septembre au 15 octobre prochain, Laspid et une vingtaine de créateurs lyonnais s'installent dans un ancien "Petit Casino".

Si vous connaissez d'autres Guerrilla event ... you're welcome !

Dover Street Market - Comme des Garçons London store official web site
Comme des Garçons Guerrilla Stores official web site

Laissez votre commentaire