mardi 6 mai 2008

Le Karité

L'arbre sacré

Le Karité (vitellaria paradoxa) est un arbre sacré pour les africains qui ne conçoivent ni de le couper ni de le détruire.
Le nom « karité » signifie « arbre à beurre » en Wolof. On l'appelle aussi si tulu (prononcer "shi toulou") en Bambara qui a donné son nom anglais : « shea tree ».
Le Karité est plus connu sous son ancien nom : Butyrospermum parkii qui signifie « graines de beurre ».

En provenance des terroirs africains

Le Karité est un arbre endémique de la savane arborée ouest africaine. Ce n'est pas un produit agricole mais un produit de cueillette. En effet, il n'existe pas de plantation d'arbre à karité. Cette espèce ne pousse qu’à l’état sauvage et sur une zone restreinte qui s’étend de la frontière sénégalo-guinéenne pour s'enfoncer vers l'Afrique Centrale (le Mali, le Nord de la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Nord de Ghana, du Togo et du Bénin puis le Nigéria).
L'arbre à Karité est sur la liste des espèces menacées de l'IUCN principalement en raison des feux de brousse d'origine humaine.

Le Karité ne tolère que le climat sahélien avec une pluviométrie allant jusqu'à 1000 mm et deux saisons bien distinctes avec une longue période sèche, sur des sols de latérite bien drainés. La qualité et les vertus du Karité varient d'une région à l'autre mais aussi des méthodes de fabrication. Le beurre de Karité brute n'est jamais blanc. Sa couleur est jaunâtre et son odeur plus ou moins rance selon sa provenance.

Un peu de botanique

La taille moyenne de l’arbre à Karité est de 10 à 15 m. Le diamètre de son tronc approchant le mètre. Le Karité peut vivre 200 à 300 ans.

L'arbre donne des grappes de fruits qui ressemblent à de petits avocats de couleur vert sombre et à la pulpe sucrée et comestible. Ce fruit renferme une noix entourée d'une coque mince et contenant environ 50% de matière grasse.


9 commentaires:

African Chocolate a dit…

j'ai aussi entendu parler de beurre de mangogo, tu connaitrais pas par hasard j'en ai entendu le plus grand bien et il serait aussi efficace que le beurre de karité.

Tess a dit…

Non, je ne connais pas le beurre de Mangogo. mais ça m'intéresse d'en savoir plus. ça vient de quel pays ? On l'utilise comme le Karité ?

African Chocolate a dit…

alors voila ce que j'ai pu trouver sur le Mongongo et pas mongogo lol alors c'est un arbre qui pousse en afrique du sud cet arbre donne un fruit qu'on appele fruit de mongongo à laquelle ont extrait de l'huile, l'huile de manketti que les femmes l'utilise comme hydrantant pour le corps,les cheveux et les ongles il contient beaucoup de proteines, de vitamines E et de calcium... voila désolé si c'est pas très clair mais le seul site que j'ai pu trouver sur le sujet et il est en anglais....

Aparament c'est l'huile de manketti que l'on utilise mais je me suis dit que comme l'oléine de karité ou pouvait également utilisait le beurre??

African Chocolate a dit…

et sinon est ce que tu connait l'huilede neem et de karanja ??

Tess a dit…

african chocolate, tu m'apprends des trucs ! Je ne connais pas l'huile de Manketti mais je vais me documenter. L'huile de Karité est la fraction huile du beurre de Karité.

Je connais l'huile de neem en revanche d'ailleurs, j'en vends sur la boutique Oanisha : http://www.oanisha.com/produits/aromatherapie/huile-+-beurre/huile-de-neem_hne125. C'est une huile utilisée en ayurvéda mais qui sent très fort. Une odeur verte, végétale très marquée. On s'en sert diluée comme répulsif contre les petites bêtes (moustiques ou poux).
Je connais moins le karanja qui vient d'Inde également mais que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. C'est une huile antiseptique et anti-vieillissement.

Tess a dit…

J'étais à Lille il y a deux semaines pour une conférence sur le cheveu crépu !!!

Tu connais le Gospel Café ?

African Chocolate a dit…

Il y avait une conférence à lille !! je ne savais même pas !! snif.. pour une fois qu'il ce passe quelque chose dans le nord pfff... le gospel café..humm sa me dit quelque chose, c'est labas qu'a eu lieu la confèrence?? c'était intérressant, tu y a appris des choses????

Tess a dit…

En fait, j'espère que j'ai appris des choses au public parce que j'étais l'une des intervenantes !

Histoire, sociologie, anatomie et physiologie, économie, cosmétiques et techniques de coiffure. Nous avons abordé le cheveu crépu sous tous les angles.

Je crois que c'était intéressant. Le débat qui suivait était passionnant.

Je n'ai pas retenu l'adresse du gospel café ni de la salle qui nous a accueilli. Tu devrais m'envoyer tes coordonnées avec le formulaire du site. je te tiendrais facilement informée de ce que nous organisons dans le Grand Nord !!!

African Chocolate a dit…

rooolalalala moi qui me plaigné que tous ce qui ce passait d'intérressant été que sur la capitale snif....

j'aurais bien aimée être la (j'aurais pu y amené maman qui a veux arrété le défrisage mais qui est une grande flémarde lool ) vivement le prochain !!
Et qu'est t-il ressorti du débat ??
et qui il avait d'autre comme intervenant??
Désoler si je te pose trop de question..