Le 10 mai, Commémoration du souvenir de l'esclavage et de son abolition
Le 10 mai prochain, nous commémorons le 160 anniversaire de l'abolition de l'esclavage. En 2007, nous étions invité à une "conférence dansée" organisée par la troupe Difekako mélangeant avec bonheur histoire, culture et danse.
Samedi, j'espère retrouver cette ambiance de fraternité : une journée dehors, avec un peu de chance sous le soleil comme aujourd'hui, avec mes proches mais aussi avec des inconnus.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net :
Samedi prochain, "le Cran et les associations partenaires de la Marche du 10 mai organiseront des marches dans les grandes villes du pays.
A Paris, nous organiserons une marche symbolique de la République à Bastille. La marche parisienne partira de la place de la République à 14h.
A l’issue de la marche, sur la place de la Bastille, autour du génie de la Liberté , une chaîne humaine géante de 2000 personnes sera constituée, et nous briserons symboliquement les chaînes qui entravent encore notre République. " (Les infos pratiques dans les autres grandes villes sont disponibles ici)
Samedi soir à 20 h, dans le cadre du Festival Regards sur l'esclavage RFI organise une projection de Retour à Gorée De Pierre-Yves Borgeaud au musée Dapper.
Retour à Gorée raconte le périple du chanteur africain Youssou N'Dour, guidé dans sa quête par le pianiste Moncef Genoud, sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu'ils ont inventée : le jazz. Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l'île symbole de la traite négrière, en hommage aux victimes de l'esclavage.
Et vous ? Qu'allez-vous faire ? Où serez-vous ?
Laissez votre commentaire
Enregistrer un commentaire