Terre et Mer, Salon du Livre de l'Outre-Mer - les 20 et 21 octobre 2007
Du 19 au 21 octobre, Lire en Fête célèbre tous les lecteurs, toutes les lectures
et tous les acteurs du livre.
Durant trois journées, Lire en Fête devient le rendez-vous privilégié de la lecture, du partage et de la diversité culturelle grâce à 4 000 manifestations proposées gratuitement en France et dans plus de 100 pays. Des animations autour du livre seront proposées par ses principaux acteurs : auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associations et institutions. Des milliers de manifestations seront organisées dans des lieux associés à cette occasion à l’univers de la lecture comme les cafés, cinémas, théâtres, places des villes et des villages, mais aussi hôpitaux et maisons d’arrêt.
Le Salon du livre de l'Outre-Mer se tiendra du 20 au 21 octobre au Secrétariat d'Etat à l'Outre-Mer (27 rue Oudinot - 75007 PARIS -Tél : 01 53 69 20 00). Voici quelques extraits de la programmation qui nous ont donné envie (Programmation complète disponible sur le site de lire en fête.)
Samedi 20 octobre :
16h30 – 17h00. «Polar en Outre-Mer…»
Rencontre avec Olivier Arrighi autour de son polar, Pas de vagues au Cap-Est, Editions Desnel 2007.
Carte blanche à l’auteur qui viendra présenter son dernier livre au public par une lecture, une animation musicale, une mise en scène…
Double meurtre au Cap-Est : le riche béké Jean-Maxime de Fréville, puissant descendant de colons, est retrouvé assassiné avec sa femme dans sa luxueuse villa créole. Entre ses entrées à l’Élysée comme à Matignon et ses combines fumeuses, la réussite sans partage du «roi de la banane» avait de quoi faire bien des envieux. Ce ne sont donc pas les suspects qui manquent au lieutenant Ange Simeoni, un ancien du GIGN, pour mener une enquête haute en couleur avec, pour unique consigne de sa hiérarchie : «Pas de vagues !»
Un roman policier sous les tropiques qui décortique avec humour, comme les crabes du rituel matoutou de Pâques, les mystérieux rapports humains dans la société antillaise.
15h00 – 16h00. «Quand la nature vous est contée»
Les fourmis roots, Un conte de Raphaëlle Eva illustré par Jankô Floro avec CD musical inclus Editions Desnel 2007. Conte écologique, dans la forêt amazonienne de Guyane française.
La petite princesse Rootsy, une jeune fourmi ailée de la tribu des Fourmis Roots, se demande quel rôle elle doit jouer dans le royaume. Elle s’ennuie et sent monter en elle une grande soif d’aventure. Un jour qu’elle s’éloigne encore un peu plus dans la forêt équatoriale, la fourmilière subit l’attaque d’un fourmilier...
Grâce à sa mère, professeur de biologie et passionnée d’entomologie, l’auteur a appris à observer les insectes depuis son plus jeune âge ; elle est avide de partager ce savoir et ce vécu. L’action de ce conte, se situant en Guyane, est prétexte à une approche écologique de la forêt amazonienne.
Dimanche 21 octobre :
15h00 – 15h45. Le grand débat : «Préserver nos terres, préserver nos cultures»
Dans un monde en pleine évolution, les notions d’«écologie» et de «protection de l’environnement» dépassent la seule question des territoires, des éléments et du climat et concernent également la préservation la transmission et la préservation des usages et des traditions qu’ils soient naturels ou intellectuels.
Memona Hintermann, Tête haute, Jean-Claude Lattès 2007.(La Réunion) / auteur et grand reporter.
Daniel Maximin, Les fruits du cyclone, Une géopoétique de la Caraïbe, Seuil 2006.
Ismaël Mundaray, peintre, Proyecto Orinoco.
Eugène Nicole, Alaska, L’Olivier, 2007.
Rencontre animée par Karine Papillaud, journaliste à 20 Minute, Le Point.
16h00 – 17h30. Projection «L’Histoire en images» L’avenir est ailleurs (2007)
Un documentaire réalisé par Léonard Maestrati. Michel Reinette, co-scénariste.
L'Île de France, troisième île antillaise, est actuellement secouée par une jeunesse en pleine quête d'identité. Bien que munis d'une carte «d'identité» française, les Antillais sont paradoxalement associés aux immigrés...
1963. Aux Antilles, la misère sévit et les mouvements sociaux secouent la région en crise économique aigüe. La France a un besoin urgent de main d'oeuvre non qualifiée. Elle organise depuis les Antilles une migration de masse vers l'hexagone. C'est l'époque du Bumidom. Il fournira pendant 20 ans postiers, douaniers, agents RATP, femmes de ménage...Ce film témoigne de ces voyages, souvent sans retour ; qualifiés par certains de déportation ou de traite migratoire. Les exilés nous parlent des luttes, des réussites et des échecs, de leurs espoirs et de la difficulté d'être Français noirs, donc à part.
18h00 – 18h30. «Saveurs en Outre-Mer…»
Rencontre avec Babette de Rozières, chef du restaurant «La Table de Babette» qui nous fera partager son amour pour la cuisine et ses souvenirs d’enfance en littérature.
Babette de Rozières, Les petits plats de Babette à la télé, Editions Didier Carpentier 2007.
Cuisinière autodidacte, d'origine guadeloupéenne, Babette de Rozières est à la tête d'un restaurant parisien où elle manie les raffinements de la cuisine antillaise
Laissez votre commentaire
Enregistrer un commentaire