Florame : formation sur les huiles essentielles
Florame organise pour ses revendeurs une formation sur trois jours sur le thème des Huiles essentielles.
Nous avons assisté au premier volet de cette formation consacrée à la fabrication, à l'utilisation et aux propriétés des huiles essentielles.
La formation était assurée par Fabienne Millet, docteur en pharmacie et diplômée en phytothérapie et aromathérapie. Son principal objectif est de permettre l'usage en toute sécurité et à bon escient des huiles essentielles. Fabienne Millet est l'auteure du livre L'Aromathérapie pratique parue aux éditions Florame.
Dans ce poste, nous avons choisi de vous présenter les différentes approches de l'utilisation des huiles essentielles : l'Aromatisation, l'Aromachologie et l'Aromathérapie.
Depuis toujours, les huiles essentielles sont utilisées pour l'Aromatisation, c'est à dire comme épices. Les eaux florales (comme l'eau de Rose et l'eau de Fleur d'Oranger), moins concentrée en molécules odorantes, parfument délicatement les plats et les pâtisseries. Quelques gouttes d'huiles essentielles d'estragon, de basilic diluées dans un litre d'huile végétale donnent des huiles parfumées pour accommoder les plats. Une goutte d'huile essentielle de Menthe poivrée apportera une touche de fraîcheur à une mousse au chocolat. Les huiles essentielles Florame peuvent être utilisée aussi bien pour votre alimentation que pour vos cosmétiques.
L'Aromachologie (ou Aromacologie) est l'étude de l'influence des odeurs sur notre comportement et nos émotions. Il existe un lien entre le bulbe olfactif (odeur) et le système limbique (siège de la mémoire et des émotions). Ce lien explique que les propriétés olfactives des huiles essentielles influencent notre bien-être physique et psychique.
La démarche est très personnelle car elle est fait appel à vos expériences antérieures : que vous inspire l'odeur du café, d'un feu de bois, de la mer ou de l'odeur d'amande du petit pot de colle de la maternelle ? Et à l'inverse remémorez-vous l'odeur des polycopiés en primaire, du cabinet du dentiste, des pots d'échappement etc ... Notre inconscient associe odeurs, souvenirs et émotions : le plaisir d'une journée en bord de mer, la tranquilité d'une soirée au coin du feu, la nostalgie de la cuisine du pays etc ...
L'Ylang Ylang, la Lavande fine, la Mandarine, pour ne citer qu'eux, aident à se relaxer et à se décontracter. A l'inverse, le Citron, la Menthe poivrée seront tonifiants et stimulants.
La démarche de l'Aromachologie est holistique c'est-à-dire qu'elle intègre globalement le corps, l'esprit et l'environnement de l'individu. Elle traduit une évolution du rôle du parfum dans notre société. Le parfum n'est plus uniquement un geste de séduction ou une démarche sociale, il est aussi utilisé pour se sentir en meilleure harmonie avec soi-même ou simplement pour se détendre. L'Aromachologie est donc une médecine préventive car elle permet de réguler et de maintenir l'équilibre physique et psychique.
L'Aromathérapie est l'art de soigner en utilisant les arômes (sous la forme d'huiles essentielles, d'essence ou d'eaux florales). Les origines de l'utilisation des huiles essentielles sont très anciennes : on retrouve des témoignages de leur utilisation dès l'Antiquité aussi bien en Europe qu'en Chine ou au Moyen Orient. L'Aromathérapie est née au début du XXème siècle et prend véritablement son essor dans les années 70.
Les propriétés des huiles essentielles sont multiples : respiratoire, digestive, anti-dépressive, anti-inflammatoire, anti-spasmodique, anti-cellulite, anti-douleur, tonique, calmante, anti-infectueuse, anti-fongique, immunostimulante, cicatrisante, circulatoire.
D'une manière générale, les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie orale, par voie cutanée diluée, par diffusion ou par inhalation. Mais il faut tenir compte des spécificités de chacune car ce sont des produits hautement concentrés donc très actifs. A titre d'exemple, pour obtenir 100 grammes d'huile essentielle, il faut entre 3 et 10 kg de feuilles d'Eucalyptus Globulus ou 400 kg de pétales Roses plantes.
Les huiles essentielles doivent toujours être diluées soit dans une grande quantité d'huile végétale pour réaliser des massages ou des bains aromatiques, soit dans une base cosmétique (gel douche, lait de toilette, bain moussant ...). Elles sont insolubles dans l'eau.
Elles peuvent aussi être diffusée dans l'atmosphère à l'aide d'un brûle parfum ou d'un diffuseur électrique. Les molécules vont alors passer dans l'organisme par simple échange pulmonaire.
- Comment obtient-on une Huile essentielle ?
- Quelles sont les propriétés des huiles essentielles ?
- Pour ma peau ?
- Pour les cheveux ?
- Comment reconnaitre une huile essentielle de qualité ?
- Comment utiliser les huiles essentielles en toute sécurité ?
Une astuce qui n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde : La Vanille est un excellent coupe faim : humez quelques gouttes d'huile essentielle de Vanille aide à gérer les petites fringales ou aspergez vous d'une eau de toilette Vanille absolue, une gourmandise vraiment diététique !!!.
Laissez votre commentaire
Enregistrer un commentaire