Equitexpo : le salon du commerce équitable
La deuxième édition du Salon Equitexpo s'est tenu du 26 au 29 octobre 2007 à L’Ile-Saint-Denis (93). Organisé par l'association Minga et par la Plaine commune, Equitexpo est le salon international dédié au commerce équitable.
Le concept « commerce équitable » (« commercio justo », « fair trade ») est de plus en plus employé et médiatisé, pour qualifier des échanges économiques qui se veulent respectueux des hommes et de leur environnement. Il s’agit là non pas d’une mode passagère ni d’une démarche caritative mais d’un important enjeu de société, qui nécessite un véritable débat public, démocratique et permanent. L’objectif de ce deuxième « Salon professionnel et public pour un commerce équitable » est de faire connaître les différents acteurs économiques et de favoriser des rencontres qui permettent à ces acteurs de nouer des partenariats commerciaux, concrets et pérennes, et aux citoyens, à leurs organisations et à leurs élus, de mieux comprendre ces démarches afin d’y participer pleinement.
Parce que nous sommes loin d’avoir de l’équité dans les échanges commerciaux qui soient respectueux des hommes et de l’environnement, l’objectif de ce salon est de réunir tous ceux qui oeuvrent pour une vision du monde qui s’inscrit dans le développement durable et proposent des solutions pour l’avenir d’un monde plus humain. La démarche pour un commerce équitable consiste à respecter chaque acteur et chaque travailleur impliqué dans une filière économique (production, transformation, transport, distribution, vente détail, consommation), et cela dans tous les secteurs d’activité (primaire, secondaire et tertiaire).
Trois fournisseurs d'Oanisha étaient présents sur le salon : Scenethik, Daynà et Ikken.
- Scenethik propose des soins pour le hammam ainsi que des huiles de massage parfumées et du maquillage traditionnel : le khôl et le fameux "aker fassi", le rouge à lèvres des femmes berbères que vous êtes nombreuses à plébisciter sur notre site.
- Daynà travaille avec des artisans indiens spécialisés en Ayurvéda pour réaliser une gamme de soin capillaire.
- Enfin Baptiste Bataille d'Ikken, dont nous vous présentons à travers une série d'article la démarche et l'engagement auprès des artisans bijoutiers au Niger.
Mais aussi des revues d'information, des associations, des boutiques (Bayadère, Zébrur), des créateurs (Toubab, Débrouille), des services (Le Douanier vert), des organismes de financement et d'accompagnement à la création d'entreprise (La Nef, Garrigue, Les Cigales) etc ...
Le réseau équitable se tisse et s'organise. Si vous adhérer au commerce éthique ou si vous portez vous-même un projet éthique, Equitexpo est l'évènement à ne pas rater l'année prochaine.
Laissez votre commentaire
Enregistrer un commentaire