lundi 4 août 2008

Guerrilla Gardening, les coquelicots complotent en ville

Dans la série, je suis rentrée de vacances mais mon coeur n'a pas suivi ... J'essaie d'adapter mon humeur à mes impératifs professionnels. En ce moment, je travaille sur un projet pour la fin de l'année 2008. J'en suis encore à mon étape favorite, celle de l'inspiration et de la documentation :

Rébellion jardinière tenait un stand à Noël Bohême en décembre 2007. Ce concept simple, frais et décalé associe activisme, jardinage et poésie. Les plantes se révoltent, donnons leurs un coup de pouce.

L'invitation de Rébellion jardinière est un poème :
"Pour le fleurissement global et désordonné dans la ville,
cultivez les interstices près de chez vous.
"

Concrètement Rébellion jardinière, c'est "une marque, une philosophie et surtout une action. Celle de semer des graines de fleurs dans les petits coins de terre de la ville. Marguerites, coquelicots et capucines envahissent le pavé. Avec un peu d’aide, la nature reprend le dessus !
Cette démarche induit aussi un travail sur les mots, un détournement des formules de la propagande, de la publicité et de la culture rock...
Rébellion jardinière rassemble des amis créateurs (mode, graphisme, peinture, musique, photo...). Ils éditent images, petits objets et accessoires pour le jardinage urbain: pochettes de graines de fleurs, badges à slogans (Je pousse ici, Déployons les corolles, un papillon m'aime, libérez le pollen, jeune pousse libre, ...), stickers activistes, bijoux pour arbres."

Rébellion jardinière introduit en France le Guerilla gardening, traduisez "jardinage illégal". Ce mouvement, d'origine anglosaxonne, commence à faire des émules sur la terre du jardin à la française. Le Guerilla gardening consiste à fleurir des endroits laids ou à l'abandon sans l'accord du propriétaire (souvent les espaces publics). Munis d'outils, de graines, de plantes, les activistes aux mains vertes fleurissent les trottoirs, les terrains vagues, les lieux à l'abandon.


Avis aux militants discrets qui veulent changer radicalement et efficacement le monde.
Il vous suffit d'ouvrir délicatement une enveloppe de graines et d'en disséminer consciencieusement le contenu dans les recoins urbains, au coin des parking, aux pieds des tours, le long des grillages. Puis laissez la nature agir. La révolution verte se fomente en silence.

Information précieuse : les graines se plantent en mars, alors ne vous plantez pas.

Rebellion jardinière : le site officiel - vendu chez French Touch
Guerrilla Gardning sur Wikipédia
Guerrilla Gardening : le site officiel
David Tracey, Guerrilla Gardening, A manifesto
Richard Reynolds : On Guerrilla Gardening

Laissez votre commentaire