dimanche 22 février 2009

La Fille du Sympatic nous invite à diner

Pour fêter le deuxième anniversaire d'Oanisha, La Fille du Sympatic nous a concocté un buffet dinatoîre aux saveurs africaines. La Fille du Sympatic est le nom choisit par ma maman pour sa toute jeune entreprise de traiteur, traiteur à domicile. La Fille du Sympatic rend hommage à l'héritage paternel en revisitant la gastronomie africaine et française et trace de nouvelles routes vers d'autres traditions culinaires. Excusez-moi de faire un peu de pub à maman.

Dans les années 60, mon grand-père a ouvert Le Sympatic, un bar-restaurant, à Bangui, la capitale de la République Centrafricaine. Le Centrafrique est un petit pays de la forêt équatoriale africaine coincée entre le Tchad, le Soudan, les 2 Congos et le Cameroun. Vous situez ?

Trésor de la famille, le Sympatic de pépé est un personnage à part entière de mes souvenirs d'enfance. On en parle toujours avec affection, avec fierté. Ce bar-restaurant a vu naître la vocation de restauratrice de ma maman qui secondait son père aux fourneaux. Et peut-être aussi mon esprit d'entrepreneur.

En arrivant en France avec ses trois enfants, maman a mis de côté son rêve pour élever sa famille. Curieuse et gourmande, elle m'a élevé à la cuisine INTERNATIONAL : Africaine, Italienne, Chinoise, Espagnole... Trente ans plus tard, je suis très fière de la voir saisir sa chance et réaliser son projet personnel. Et la prochaine fois que j'entendrais quelqu'un se vanter d'avoir un père agent secret ... je lui répondrais : "Ben, ma mère, elle a monté sa boîte ! Qu'est-ce qui yaaa !!!"

Voici le menu avec lequel elle nous a régalé les papilles vendredi dernier :

Accras de Morue - Cuillères d'avocat et de rougaille de tomates
Verrines de pickels marinade africaine
Samoussa de crevettes - Samoussa au boeuf


Ecrasée de patates douces et d'igname - Frites de patates douces et de manioc

Brochettes de Crevette aux agrumes - Brochettes de boeuf aux épices


Salade Ananas menthe - Salade Mangue Rhum - Sorbet de Papaye

Vous aussi, vous pourrez bientôt goûter à la cuisine de maman. La Fille du Sympatic officiera aux Rencontres Ephémères les 14 et 15 mars prochains. Vous avez noté la date ?

La Fille du Sympatic > lafilledusympatic.blogspot.com - lafilledusympatic@gmail.com

1 commentaires:

Unknown a dit…

ça me semble bien bon tout ça!
Ele a bien raison ta maman de faire découvrir ses talents culinaires à d'autres.
bon je vais diner là...ça donne faim mine de rien cette photo.