mardi 10 février 2009

Afrodescendante, crépue et re-belle

Je vous présente Afrodescendante. Blogeuse et cliente fidèle de la première heure, Afrodescendante a accepté de témoigner de son expérience de naturelle et de cliente chez Oanisha.

Peux-tu te présenter brièvement ?
Je m'appelle Afrodescendante, j'aurai 24 ans cette année et je suis infirmière.
Sur le web, j'ai créé un blog "Crépue et Re-Belle!" qui est en quelque sorte le "journal de bord" de mon retour au naturel capillaire. Mais le but n'est pas uniquement de parler de mes cheveux.
Je tiens aussi à faire partager mes astuces et découvertes (salons, ateliers, boutiques, produits, méthodes, outils, etc), bref tout ce qui peux se faire de bien autour des cheveux naturels.
Ce que je souhaite, c'est que la femme noire s'interroge sur ce qu'elle fait de ses cheveux et cesse de les diaboliser lorsqu'ils sont à l'état naturel.

Pourquoi as-tu décidé de revenir au naturel ?
Des cheveux qui se cassent en petites miettes, tel était mon quotidien. Rien que le fait de les toucher provoquait la catastrophe. Des soins, j'en ai fait! Chez moi, en salon... bref je me suis ruinée sans aucun résultat. Et puis j'ai compris que le problème ne venait du manque de soins mais du défrisage en lui même. A partir de ce moment, je me suis interrogée sur ce qui m'obligeait à me défriser. Et je me suis aperçue qu'il ne s'agissait que de mauvaises raisons : par facilité et pour m'identifier au modèle "caucasien", donc en fait, un peu par complexe, un peu pour faire comme tout le monde, un peu par "aliénation"...

Raconte nous au choix : ta pire expérience de défrisage ou ton meilleur souvenir de cheveux naturel.
Un défrisage qui a mal tourné. Mon cuir chevelu entier fut brulé. Tous mes cheveux étaient collés tellement mon cuir chevelu suintait. C'était douloureux, TRES DOULOUREUX. J'ai attendu 2 ou 3 jours pour voir si cela passait tout seul. Mais finalement j'ai dû aller chez le médecin pour me faire soigner. Certains se diront que c'était parce que je n'avais pas pris les précautions de base mais je tiens à préciser qu'il s'agissait d'un salon de coiffure assez réputé...

Quelle est ta routine capillaire ?
- shampooing EPIPHANE de la marque BIORGA conseillé par mon dermatologue, tous les 5 jours.
- je suis accro à l'après-shampooing et au soin capillaire réparateur au Lait de Rose LAVERA HAIR (merci Oanisha pour cette découverte!)
- quand mes cheveux en ressentent le besoin, avant le shampooing, c'est hair mayonnaise maison à appliquer sur cheveux humides (jaune d'oeuf, miel, beurre de karité et une huile végétale au choix)
- pour le coiffage, après avoir brumisé mes cheveux à l'eau de source, en été c'est beurre de karité sur les longueurs et en hiver c'est huile d'amande douce.

Qu'est ce qui te plait dans Oanisha ? Quelles améliorations attends-tu du site ou du catalogue ?
Votre concept est super. Trouver des produits appropriés à son type de cheveu et cela sans avoir à se poser de questions sur leur composition et leur qualité, c'est vraiment un plus.
Sinon, si le catalogue pouvait proposer plus d'accessoires cheveux et plus de nouveaux produits, cela serait encore mieux ! Et plus de conseils en ligne également.
En tous cas, bonne continuation car la démarche est réellement utile et intéressante. On a vraiment besoin de plus d'entrepreneurs comme vous pour s'occuper de nos cheveux !

Merci Afrodescendante pour tes encouragements et tes conseils. De nouveaux cosmétiques et accessoires sont en cours de référencement sur le site. Nous allons aussi compléter le magazine pour aider celles et ceux qui le souhaitent à retrouver et à entretenir leur chevelure naturelle. Je me remets au boulot !!!

Laissez votre commentaire