jeudi 26 février 2009

Le printemps japonais des Rencontres Ephémères

Les Rencontres Ephémères continuent de mixer les cultures du monde. En mars, le salon fêtera le retour des beaux jours à la japonaise.

Chaque printemps, les japonais célèbrent une coutume pleine de poésie, le O Hanami. En quelques semaines, les sakura (cerisiers) entrent en pleine floraison partout dans le pays. Le sakura symbolise dans culture japonaise la vie elle-même, lumineuse et belle, mais passagère et éphémère. A Okinawa en janvier, à Kyōto et Tōkyō fin mars - début avril, le sakura zensen (le front des fleurs de cerisier) progresse vers le nord pour atteindre Hokkaidō quelques semaines plus tard. Les Japonais suivent, paraît-il, avec attention les prévisions météo car toutes générations confondues, l'ensemble de la population se retrouve sous les arbres en fleur pour discuter, chanter, pique-niquer et boire aussi.

Le sakura zensen 2009 passera à Paris les 14 et 15 mars. Le salon Rencontres éphémères accueille trois artisans créateurs français. Adeline Klam, Norbu créations et Tengoku travaillent tissus et papier aux motif japonais. Je fais les présentations.



Adeline Klam développe une gamme de luminaires, appliques ou suspensions, mais aussi des boîtes à mouchoirs, de petits pots à crayons, ou encore de charmants pêle-mêle garnis d'originales perles aimantée en bois peint. Le tout est réalisé à la main en papier raffiné du Japon.

Norbu Créations propose des carnets à idées, albums photos, pochettes en tissus, images peintes (sur mur, papier, mobilier...), cartes postales. Ces objets sont beaux, précieux, gais et colorés, et éco-friendly ! Les objets Norbu sont fabriqués à la main, en France et de façon éthique : matières premières bio, recyclées et/ou de fabrication traditionnelle.

Les créateurs de Tengoku créent des objets à partir de tissus sélectionnés lors de leurs voyages au Japon. Ils ont ainsi amassé des dizaines de tissus différents, fabriqués par des ateliers japonais. Ils chinent également d'anciens kimonos, obi et coups de tissus rares, afin de proposer des créations uniques alliant la culture occidentale et japonaise, fabriqué avec le plus grand soin.

A leurs côtés, une vingtaine d'exposants vous proposeront des créations originales d'inspirations paraguayenne, indienne ou encore africaine. La programmation complète sur le site des Rencontres Ephémères.

!!! Nouvelle expo en solo à compter d'octobre 2009 :
LIVING COLORS, l'Expo anti-grise mine !!!

Laissez votre commentaire