dimanche 21 décembre 2008

Mon bouquet-sapin de Noel

Cette année, mon beau sapin restera bien le roi des forêts parce que j'aime sa verdure. Chez moi, le traditionnel arbre de Noël sera remplacé par un bouquet de branchages sur lequel j'ai accroché ma collection de boules de Noël. Je me suis beaucoup amusée et le résultat est à la hauteur : original, festif et bien sure durable !

Hier, je suis partie à la recherche d'une green alternative au sapin de Noël coupé. Je sais bien que des sapins sont plantés et cultivés uniquement pour l'occasion mais une fois de plus, je n'aime pas jeter, qui plus est jeter un arbre. Et même si je suis très bonne cliente des traditions de Noël, j'ai toujours envie d'adapter la fête à mes convictions. J'ai donc passé en revue plusieurs options :

  • D'abord, le faux sapin escamotable en fil de fer et plastique vert. Très cher mais très pratique, je n'ai pas retenu cette formule par manque d'information sur les matériaux. Impossible de savoir si le feuillage en plastique est recyclable.
  • Ensuite, j'ai pensé à la plante en pot. Une plante bien vivante qui resterait toute l'année à la maison et qui serait "travestie" -la coquine- en sapin de Noël au moment des fêtes. Seulement, le choix est assez limité chez les fleuristes. Hors mis, le ficus benjamina, on ne m'a pas proposé grand chose. Les branches du ficus sont trop frêles pour supporter le poids des décos de Noël. Et pour couronner le tout, la sève du ficus est toxique.
  • Dernière option, le sapin avec racine. Le sapin est déterré et vendu avec ses racines en pot. Après les fêtes, le sapin est renvoyé à l'expéditeur pour être rempoté dans sa forêt. Franchement, je me demande si cette histoire n'est pas un mythe urbain. Impossible de mettre la main sur un fleuriste proposant ce système. Et puis il faut compter avec le transport ... fausse bonne idée ou vraie mauvaise idée ... va savoir.
J'ai piqué le concept du bouquet de Noël dans une boutique du marché aux fleurs (quai de la Corse). Ma composition florale réunit seulement 6 branches d'Ilex (4 euros la branche). L'Ilex est un type d'arbuste qui ressemble au houx sans les épines. Les branches d'Ilex sont brunes et garnies de baies d'un rouge éclatant, elles feraient presque la déco à elles toutes seules. Elles ont la souplesse idéale et pleins de ramifications sur lesquels accrocher les boules de Noël. Le bouquet peut aussi être agrémenté de branches de Saule plus souples pour un style plus fourni. J'ai planté les branches dans un vase lesté par des galets rapportés de l'Ile-de-Ré. L'ensemble est parfaitement stable.

Petit bémol toutefois : Les différentes parties de la plante sont aussi toxiques d'après Wikipédia. Les feuilles de plusieurs espèces présentent des taux de caféine élevés et ont été utilisées de longue date par les populations indigènes pour la confection de boissons excitantes, rituelles ou médicamenteuses (le maté en Amérique du Sud, le yaupon en Amérique du Nord ou encore le guayusa en Amazonie).

Je n'ai pas gouté les baies mais ce bouquet a déjà un effet euphorisant sur moi. Le résultat est magique ! Je ne me lasse pas de le regarder. C'est Moiaaa qui l'ai fait !

O Tannenbaum, O Tannenbaum,
Wie treu sind deine Blätter.
Du grünst nicht nur zur Sommerzeit,
Nein auch im Winter wenn es schneit.
O Tannenbaum, O Tannenbaum,
Wie grün sind deine Blätter !

Mon beau sapin en version allemande ... c'est tout ce qui me reste de 1, 2, 3 ... 8 années d'allemand. C'est pas malheureux !

Et vous, qu'avez-vous prévu pour changer votre intérieur et vous mettre dans l'ambiance pour ses fêtes de fin d'années ?

A relire sur le blog - De la déco pour un Noël Ecolo

4 commentaires:

Afrodescendante a dit…

Ma foi, Tess, c'est un magnifiqe sapin de noel!

Tess a dit…

Merci ! Je vous souhaite de bonnes fêtes à toi et à Marraine.
;-)

Vanessa a dit…

J'aurais dû venir par ici http://pourleplaisirdunemikkabozu.blogspot.com/2008/12/cherche-arbre-de-nol-dsesprment.html, résultat nous n'avons pas fait de déco...

mais ton bouquet me plait énormément!

Tess a dit…

Salut Vanessa !

Je note l'adresse de ton blog. Il y a pleins d'idées sympas de sapins atypiques et éthiques.
J'en ai repéré une qui m'inspire beaucoup ... je suis impatiente ... il reste combien de jours avant Noël ? ... 360 jours ... humf ...

Thanks a lot and merry christmas to you !