mardi 23 décembre 2008

Pas de cadeaux pour les OGM !

Les Organismes Génétiquement Modifiés, vous n'en voulez pas dans les champs et encore moins dans votre assiette le soir du réveillon ? Alors vous apprécierez sans doute le cadeau de Greenpeace : Le Guide de Noël des produits avec ou sans OGM.

« Si pour la majorité des français, plaisir, gastronomie et produits de qualité ne se conjuguent pas avec les OGM, ceux-ci se trouvent fréquemment dans les assiettes ! Ce guide donne accès à une information qui n'est pas affichée sur les étiquettes des produits et permet ainsi au consommateur de faire le choix de la santé et de l'environnement. » précise Rachel Dujardin de Greenpeace.

Pour faire court, l'étiquetage actuel ne donne pas accès à toute l'information sur l'origine des produits alimentaires.

En effet, la réglementation européenne impose que l’étiquetage signale les produits qui contiennent plus de 0,9% d’OGM.
Mais elle n'oblige pas les industriels à préciser si les animaux ont été nourris ou pas avec des OGM et à garantir une chaîne de production ou d'élevage à 100% sans OGM.
Nous pouvons ainsi consommer des OGM indirectement sous forme de viandes, d'oeufs ou de produits laitiers ou encore cachés, par exemple, dans des "plats cuisinés".

Pour réaliser ce guide et permettre aux consommateurs de refuser les OGM, Greenpeace a envoyé un questionnaire aux industriels de l’agroalimentaire afin de savoir si des OGM sont utilisés dans la fabrication des produits. Selon leurs déclarations, ces produits sont classés dans l’une de ces trois catégories.

  • Vert : le fabricant garantit ne pas utiliser de produits animaux ou issus d’animaux nourris aux OGM.
  • Orange : le fabricant affirme avoir entamé une démarche pour exclure les OGM de l’alimentation animale, mais ne peut pas encore garantir qu’il n’en utilise plus du tout.
  • Rouge : le fabricant ne certifie pas que les produits animaux ou issus d’animaux, utilisés dans la fabrication de ses produits, proviennent de bêtes nourries sans OGM. Les entreprises qui ne nous ont pas répondu sont également classées ici.
La majorité des entreprises classées dans la liste rouge ne leurs ont pas répondu. Les fabricants qui font des efforts ont tout intérêt à le faire savoir.

Foie Gras, saumon, volaille, fromage, desserts, les mets préférés des français sont tous passés au crible. Le menu sera allégé niveau sucreries et chocolats : Nutella, Kinder, Milka, Daim, Tublerone ... les friandises sont toutes dans le rouge ! Croisons les doigts et espérons que pour l'édition de Pâques, les industriels feront des efforts.

En privilégiant les produits classés “verts”, vous protégez votre santé, bien sûr, mais surtout vous agissez concrètement pour barrer la route aux OGM et ainsi préserver l’environnement !

Bonne lecture et surtout bon réveillon !

Guide téléchargeable : version originale - version imprimable
Greenpeace France - Le Blog OGM

5 commentaires:

Fleur d'évasion a dit…

Mince j'arrive trop tard pour faire passer a mon tour le message...
merci a vous en tout cas

Tess a dit…

De nada, je découvre pleins de trucs sur ton blog moi aussi !

l'Eden de lal'O a dit…

On le trouve dans n'importe quelle librairie? Fnac?

Bonne année d'avance à toi et Fred!!

Tess a dit…

Hello m'zelle lal'o,
Tu peux consulter le guide on line. Les liens sont en fin d'article). Si tu veux la version papier, tu peux la commander par email : http://blog.greenpeace.fr/news/commandez-le-guide-de-noel-des-produits-avec-et-sans-ogm

Swanee a dit…

Bonne et heureuse année 2009 à la Team!
Rise Run Reign